Appel aux bénévoles : étude sur les moustiques Terre-Neuve-SPM

publié le 5 juillet 2019

Dans le cadre d’une étude sur la répartition des moustiques à Terre-Neuve-Labrador et à Saint-Pierre et Miquelon, l’université Mémorial cherche des bénévoles pour la capture de spécimens de moustiques.
Vous êtes volontaire ? Contactez-la DTAM !


Dans le cadre des accords de coopération régionale avec les provinces de l’Atlantique, la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) collabore avec des scientifiques et techniciens du Canada, notamment pour des études en biodiversité : phoques, espèces exotiques envahissantes, parasites du gibier, ou tout récemment, tordeuse du bourgeon de l’épinette.

La DTAM participe cette année au « projet moustiques de Terre-neuve et Labrador » mis en place par l’Université Memorial de Saint-Jean de Terre-Neuve.

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  • Étudier la distribution des espèces de moustiques au sein de la province de Terre-Neuve et Labrador et de Saint-Pierre et Miquelon
  • Explorer l’existence et la distribution de pathogènes viraux chez les moustiques et spéculer sur l’origine de ces virus
  • Comparer les données de répartition des espèces de moustiques avec les données climatiques disponibles pour mieux quantifier l’influence de ces facteurs climatiques sur les vecteurs de maladies
  • Développer des outils d’éducation et de sensibilisation à destination des responsables de santé sur le changement climatique et les maladies à transmission vectorielle

Comment participer ?

Dans le cadre de cette étude, nous recherchons des bénévoles de l’archipel afin de capturer, dans différents milieux locaux, des spécimens de moustiques.

Pour participer, il suffit de récupérer un kit de capture de moustiques auprès du Service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité de la DTAM, situé au quai de l’Alysse à Saint-Pierre. Toutes les explications vous seront fournies par le service. Ce kit contient : 3 tubes de prélèvement étiquetés, un aspirateur, une page d’instruction, une fiche technique et un stylo.

Voir la vidéo d’explication (en anglais)

Les moustiques capturés seront envoyés à l’université Memorial par la DTAM. Les conclusions de l’étude seront communiquées dès qu’elles seront disponibles.

Pour plus d’informations, contactez la DTAM au 41 09 65 ou 41 09 78.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration !