Inondation du bourg de Miquelon en 2018 - Appel à témoignages

publié le 18 juin 2021

Contribuez par votre témoignage à la caractérisation et à la compréhension du phénomène, permettant de mettre en place les actions préventives adaptées.


Le bourg de Miquelon est une zone sujette aux inondations par remontée de nappe phréatique.

Lors de l’épisode tempétueux du 28-29 novembre 2018, ce phénomène généralisé de remontée de nappe a en effet affecté des secteurs : trente maisons ont vu leurs caves inondées.

Dans le but d’aider à reconstituer cet événement dans son ensemble et de cibler les actions visant à réduire l’impact de ce type d’inondation, les riverains ayant subi des dommages ou qui en ont été de simples témoins, sont invités par la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) à partager leurs connaissances sur cet évènement et ses conséquences.

Les données terrain collectées serviront à alimenter une étude en cours par le BRGM [1] visant à améliorer la connaissance du risque inondation sur la commune de Miquelon.

Témoignages, hauteurs d’eau estimées au sous-sol, photos, vidéos, suggestions, propositions et documents sont les bienvenus.

Toutes ces informations permettront de compléter les données scientifiques pour mieux comprendre le comportement de la nappe lors de cet épisode tempétueux.

Un questionnaire à remplir

Concrètement, les habitants qui souhaitent collaborer à cette collecte de témoignages, peuvent fournir les informations dont ils disposent en remplissant le questionnaire, au format PDF, qui sera disponible pendant une durée de deux mois, ci-dessous :
Questionnaire - récolte d’informations - inondation 2018 Miquelon (format pdf - 649.2 ko - 18/06/2021)
Pour enregistrer le PDF sur votre ordinateur : Faire un clic-droit, puis "enregistrer la cible du lien sous".

Le questionnaire et les documents annexes éventuels peuvent être retournés par mail à l’adresse fonctionnelle suivante : uprec.serap.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr ou par courrier à l’adresse ci-dessous :
Service Énergie, Risques, Aménagement et Prospective
Direction des Territoires, de l’Alimentation, et de la Mer
Boulevard Constant Colmay – BP : 4217
97500 Saint-Pierre et Miquelon

La DTAM vous remercie d’avance du temps que vous vous voudrez accorder à cette enquête !

[1Bureau de Recherches Géologiques et minières