La mer vue par les élèves des écoles de Saint-Pierre

publié le 4 juillet 2014 (modifié le 20 juillet 2018)

Depuis la fin juin, des fresques peintes par les élèves des écoles de Saint-Pierre ont été installées sur les salines de la route du littoral. L’exposition sera en place jusqu’à l’automne et sera remise chaque été.

Dix-neuf fresques comme autant de visions de la mer, de sa nature et de ses activités.

Dans le cadre des journées de la mer 2013, à l’initiative du commandant de port, la DTAM a proposé à l’Éducation Nationale de faire réaliser par les élèves des fresques sur le mur de la digue du Nord-Est. L’objectif était notamment de perpétuer la tradition instaurée par les équipages qui y peignaient autrefois le blason de leur navire.

Sans thème précis sinon celui de la mer, la proposition a reçu un très bon écho et plusieurs classes ont inscrit le projet à leur programme pédagogique.

Pour différentes raisons, il n’a pas été possible pour les élèves de réaliser les fresques sur place. Néanmoins, grâce à la motivation des classes et l’appui des professeurs d’arts plastiques, le projet a pu se faire sous une forme différente. Les fresques ont été peintes en classe sur des banderoles papier, photographiées et reproduites sur des banderoles PVC. Les projets terminés à la fin des classes 2013 ont été imprimés et livrés pour l’automne suivant.

À l’origine, les fresques devaient être installées sur le mur de la digue du Nord-Est, mais pour des raisons techniques, cela ne pourra pas être possible dans l’immédiat. Afin d’exposer les réalisations des élèves avant la fin des classes, la DTAM a décidé, après accord de la Collectivité Territoriale, d’utiliser les salines pour installer les banderoles.

Plutôt que de tenter de décrire la richesse et la diversité des créations des élèves, nous vous les proposons en téléchargement ci-après.

La DTAM tient à remercier l’Éducation Nationale, les professeurs et les élèves pour leur réponse enthousiaste ainsi que la Collectivité Territoriale pour l’utilisation des salines.