La phase Étude

Le choix d’un maître d’œuvre

Le travail réalisé par le groupe de travail partenarial local a permis de définir les besoins et différentes esquisses pour l’aménagement du terminal et de lancer un appel d’offres pour le choix d’un maître d’œuvre en fin 2017.

En avril 2018, ce maître d’œuvre a été désigné. Il s’agit de la Société SETEC international qui s’est associée aux cabinets Géotec et R. Victorri A&Mo. Rappelons que le maître d’œuvre est le concepteur d’un projet.

Dans ce cas précis, il a pour mandat, jusqu’à la fin de l’année 2018 de concevoir le projet et, ensuite, de réaliser les pièces administratives et techniques nécessaire au lancement des travaux de construction dès le printemps 2019. Il devra par la suite suivre le chantier jusqu’à son achèvement.

Missions d’étude dans la région du Saint-Laurent

Au cours de l’année 2018, des missions sont organisées dans les ports de croisières des provinces Atlantiques et du Québec.

Pour les acteurs de l’archipel et le maître d’œuvre, l’objectif est de comparer les différentes structures et modes de fonctionnement, de bénéficier des expériences et d’établir des relations avec les opérateurs de la région.

Si l’archipel veut intégrer le circuit des croisières du Saint-Laurent, il doit disposer infrastructures et d’une organisation permettant à la fois de mettre en valeur son patrimoine et son caractère français, tout en répondant aux besoins des compagnies de croisières.

Les missions régionales

Cinq propositions du maître d’œuvre

Mardi 11 septembre 2018, le comité de pilotage (COPIL) du terminal de croisière se réunissait pour examiner cinq solutions d’implantation proposées par le maître d’œuvre.

Ces propositions ont permis d’aborder concrètement, sur plan, différentes possibilités quant à :

  • La localisation du quai d’accostage : utilisation de l’actuel quai en eau profonde ou construction d’un quai sur la plateforme existante, située avant le quai Guérin ;
  • L’implantation du terminal passagers : sur la plateforme ou sur un terre-plein à créer, entre le quai en eau profonde et la plateforme ;
  • La conception du terminal passagers : taille, organisation, activités hébergées… ;
  • La localisation des quais d’accostages du bateau pilote et des navettes (tenders) ;
    Différents aménagements ; organisation des infrastructures – distances pour l’accès piéton au terminal passagers ou aux bus ;
  • La mise en valeur du bâtiment de la SPEC ;
  • La relation entre le terminal et le cheminement piéton du front de mer menant au centre-ville, puis aux quartiers Sud.

Trois propositions finales

Sur les 5 projets présentés au comité de pilotage du 11 septembre 2018, trois solutions ont été retenues. Ce sont ces trois projets, retravaillés qui ont été présentés au conseil portuaire du 20 décembre 2018, dans le cadre de la phase « avant-projet » du terminal. Trois propositions ont également été faites concernant la conception du bâtiment d’accueil des croisiéristes.

Ces trois projets seront également partagés avec la population lors d’une réunion publique prévue dès janvier 2019.

Voir les propositions d’aménagement

Phase avant-projet - solution 1 - vue large
Phase avant-projet - solution 1 - vue rapprochée
Phase avant-projet - solution 2 - vue large
Phase avant-projet - solution 2 - vue rapprochée
Phase avant-projet - solution 3 - vue rapprochée
Phase avant-projet - solution 3 - vue rapprochée
Les trois propositions de bâtiment

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