Ramassage de Séneçon jacobée - du 2 au 30 août à Saint-Pierre et à Miquelon

publié le 2 août 2019 (modifié le 5 août 2019)

La Collectivité Territoriale et ses partenaires, les municipalités de Saint-Pierre et de Miquelon et la Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, relancent une opération de sensibilisation et de ramassage du Séneçon jacobée.


Cette plante est une espèce exotique envahissante qui menace nos habitats naturels et notre flore locale.

C’est actuellement la période idéale pour procéder à son arrachage, juste au début de sa floraison.

Des photos de cette plante datant du 30 juillet, montrent son stade de développement actuel : certains pieds vont débuter leur floraison et d’autres sont déjà en cours de floraison (apparition des fleurs jaunes).

Saint-Pierre :

A Saint-Pierre, les agents du district routier de la DTAM prendront en charge l’évacuation des sacs qui auront été déposés aux points de collecte identifiés par des panonceaux, et figurant sur la carte ci-dessous.

Les dates de ramassage sur Saint-Pierre sont les vendredis 02, 09, 23 et 30 août.

Les plantes arrachées peuvent être en caisses ou en sacs plastique.

Consulter la carte des points de collecte à Saint-Pierre (format pdf - 1.1 Mo - 01/08/2019)

Miquelon :

A Miquelon, une journée de ramassage est prévue le mardi 06 août. La Municipalité se chargera de ramasser les dépôts dans le village tandis que la DTAM se chargera de l’extérieur du village et de Langlade (si possible éviter le sac noir).

Contact DTAM (55-62-43) et Contact Mairie (55-62-39).

La plaquette de sensibilisation éditée par le service territorial Maison de la Nature et de l’Environnement sera cette année distribuée dans les boîtes postales de Miquelon.