Une pièce de théâtre « choc » sur le thème de la sécurité routière

La DTAM, dans le cadre de la prévention routière, a organisé une pièce de théâtre au Centre Culturel et Sportif sur le thème de la sécurité routière. Trois représentations ont eu lieu entre le 16 et le 18 octobre dernier, à destination des collégiens (à partir de la 4e), des lycéens et des agents de l’État.

La compagnie « Lez Arts Verts » spécialisée dans le théâtre burlesque, a proposé un spectacle intitulé « Provocation à la sécurité routière ».

Crédit photo : "Lez Arts Verts"

Les deux comédiens ont créé une mise en scène volontairement choquante, pour interpeler leurs spectateurs et les inciter à changer de mentalité et de comportement.

« Monsieur Gonzales est le boucher spécialiste de la chair humaine. Il encourage son public à conduire dangereusement (vitesse, alcool, drogue…) pour faire tourner sa boutique. Arrive alors un jeune homme en fauteuil roulant… ».

La réaction des élèves a été unanime : ils ne s’y attendaient pas, un vrai choc. L’humour noir, choisi pour la sensibilisation, a été efficace pour bien leur faire comprendre les dangers de la route, notamment en 2 roues motorisés, nombreux dans l’archipel.

La DTAM tient à remercier les acteurs de la compagnie « Lez Arts Verts », qui se produisent depuis de nombreuses années dans la France entière, pour leur venue à Saint-Pierre et Miquelon. Leur implication et leur créativité ont réussi à toucher l’ensemble du public et à les faire réfléchir aux conséquences d’un accident de la route.

Crédit photo : DTAM

Partager la page

Sur le même sujet