Chantier de reconstruction de la rampe du port de Miquelon – point sur la situation

publié le 1er décembre 2022 (modifié le 2 décembre 2022)

Les travaux de remplacement de la rampe de chargement/déchargement des navires de passagers et de marchandises du port de Miquelon ont débuté le 14 novembre pour une durée d’un mois minimum.


Au cours des travaux, un affaissement d’un secteur de la dalle du quai Avel-Mad dans la zone de chantier ayant été constaté, des investigations ont été menées ces derniers jours, conjointement par l’entreprise en charge des travaux, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pour identifier les causes du désordre et préciser les préconisations à prendre pour la poursuite des travaux.

L’organisation du chantier a été adaptée et la bande de circulation des piétons, véhicules et engins balisée. Ces dispositions permettent la poursuite des travaux sur la rampe sans que cela ait d’impact sur le ravitaillement de Miquelon par l’Aldona ou le transport de passagers par les ferries. Tout est mis en œuvre pour que les travaux progressent selon un calendrier serré et que les conditions de desserte de Miquelon soient préservées.

Enfin, nous rappelons les consignes de sécurité précédemment diffusées, à respecter durant toute la période de chantier :

  • les quais aux alentours du chantier doivent rester libres de tout encombrement pour permettre l’approvisionnement des matériaux et la bonne circulation des engins de chantier,
  • pour les passagers des ferries, le cheminement piéton vers le quai principal contourne la zone de chantier,
  • il est demandé à chacun de faire preuve d’une vigilance particulière lors du cheminement sur les quais et du contournement de la zone de chantier.

Pour rappel, ces travaux indispensables pour garantir la sécurité des utilisateurs et assurer la desserte maritime du village de Miquelon dans le futur, représentent un investissement de 780 000 € financé à parts égales entre l’État et la collectivité territoriale.


Télécharger :