LITTO 3D - L’archipel passé au peigne fin !
En septembre 2023, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a fait l’objet de sa première campagne de relevés LiDAR et les résultats sont enfin mis en ligne !
Ce moment historique représente une avancée significative dans la compréhension géographique de l’archipel. Nous avions consacré un article sur cette mission, consulter le en cliquant ici.
L’équipe du Shom a lancé les missions depuis l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche, avec l’objectif de survoler quotidiennement l’archipel pour réaliser des relevés LiDAR. Grâce à une technologie de pointe, l’avion équipé peut cartographier à la fois les terres émergées et les fonds marins jusqu’à une profondeur de 20m. En effet, l’utilisation d’un LiDAR bathymétrique permet au laser, de couleur verte, de traverser la colonne d’eau et de collecter des données essentielles sur la morphologie des fonds marins.
La technologie LiDAR employée dans le cadre du programme Litto3D® est véritablement révolutionnaire. Elle offre une alternative efficace aux méthodes de cartographie classique, souvent limitées par l’accessibilité des zones à explorer. En effet, l’archipel, avec ses côtes parfois abruptes et ses nombreuses zones de récifs, représente un défi majeur pour les cartographes traditionnels. Cependant, l’avion survole ces zones avec agilité, permettant de couvrir de vastes superficies en un temps record - environ 40 heures de vol pour l’intégralité des 575 km² de l’archipel.
Les capteurs LiDAR, fixés sous l’avion de la société Hexagon, émettent des faisceaux laser parfaitement calibrés pour observer différents types de fonds. Cette capacité d’adaptation aux diverses profondeurs marine et à la topographie terrestre permet d’obtenir une carte des fonds marins à haute résolution. Ainsi, les données collectées sont capitales pour la gestion des ressources maritimes et pour la préservation des écosystèmes fragiles de Saint-Pierre-et-Miquelon
Mise en ligne des données
Les données LiDAR pour Saint-Pierre et Miquelon sont disponibles :
Visualisation : https://data.shom.fr/datacontext/fr/1730382032278-147336
Téléchargement : https://diffusion.shom.fr/litto3d-saint-pierre-et-miquelon-2023.html
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site GéoSPM.
Sur le même sujet
Travaux d’enrobés - rue des Transporteurs
La rue des Transporteurs, située dans la zone artisanale, sera fermée à la circulation à compter du vendredi 9 octobre 2026 pour des travaux de (…)
8 octobre 2026
Travaux d’enrobés - Route de l’Anse à Brossard
La route de l’Anse à Brossard sera fermée à la circulation à compter du jeudi 8 octobre 2026 pour des travaux de réfection des enrobés.
7 octobre 2026
Indisponibilité du marégraphe de Saint-Pierre
Dans le cadre du remplacement du marégraphe de Saint-Pierre, prévu du 5 au 15 octobre, l'accès aux données en ligne sera temporairement indisponible.
1er octobre 2026
Rappel d’interdiction d’accès à l’ancienne usine « interpêche-interfreeze »
Le service des affaires maritimes et portuaires de la DTAM rappelle à l’ensemble des usagers du port de Saint-Pierre-et-Miquelon que l’accès aux (…)
28 septembre 2026