Offre d’emploi : Ingénieur.e Transition Écologique et Énergétique (F/H) Volontaire Service Civique

publié le 4 août 2022 (modifié le 5 août 2022)

L’ADEME recrute en contrat de Volontariat Service Civique pour 12 mois (renouvelable une fois). Prise de poste à partir de septembre 2022. Contact : Thibault Lestrat, thibaud.lestrat@ademe.fr, tél. 05 08 41 12 20

Description du poste

Nous vous proposons de rejoindre la représentation de l’ADEME au sein de la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) à Saint Pierre et Miquelon pour un contrat en Volontariat Service Civique de 12 mois (renouvelable une fois) à de septembre 2022, avec le soutien de de la Direction Exécutive des Territoires de l’ADEME (DET).

La représentation de l’ADEME à Saint Pierre et Miquelon est assurée par la Directrice de la DTAM, assistée d’un Volontaire en Service Civique (VSC) dont le recrutement fait l’objet de la présente fiche de poste. Vous êtes rattaché fonctionnellement au Service Énergie, Risques, Aménagement et Prospectives (SERAP).

Les thèmes que vous abordez sont en adéquation avec le Contrat Développement État-Collectivité territoriale de 2019-2022 qui concernent l’accompagnement de l’évolution de la filière déchets, l’amélioration de la connaissance liée à la demande en énergie et à sa maîtrise, et la valorisation des potentiels d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, vous contribuez à la mise en œuvre des actions de l’ADEME dans cette collectivité d’Outre-Mer.

Vous suivez les conventions de partenariats en cours d’un point de vue technique, juridique et financier. Vous êtes amené à identifier, évaluer et accompagner (techniquement et économiquement), instruire et suivre des projets sollicitant un soutien de l’ADEME.

Vous réalisez également le soutien/l’animation de la mise en place de la gouvernance partagée et le travail collaboratif autour des thématiques liées à la transition écologique sur le territoire.

Par ailleurs, vous initiez et conduisez des études afin d’éclairer les décideurs et faciliter le passage à l’action, avec les acteurs concernés.

Ainsi, vous faites le lien entre les stratégies territoriales et nationales (Collectivités, État, ADEME, partenaires) liées à la transition écologique et accompagnez leurs mises en place sur le territoire dont notamment la stratégie Outre-Mer de l’ADEME. Enfin, vous pouvez être amené à communiquer sur les actions de la représentation territoriale et de ses partenaires et à relayer les appels à projets nationaux sur le territoire.

Profil recherché

De formation supérieure scientifique et/ou technique, vous possédez des connaissances dans les thématiques du développement durable (énergie - déchets - éco-responsabilité) et savez les mobiliser. Une première expérience professionnelle en conduite de projet et animation serait un plus.

Vos qualités personnelles feront la différence : adaptabilité, rigueur, autonomie, organisation, capacité d’argumentation et de négociation, sens du travail en équipe, capacités relationnelle et rédactionnelles.

À propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

https://www.ademe.fr/

Pour postuler :

https://recrutement.ademe.fr/fr/offres-emploi/231754-ingenieur-e-transition-ecologique-et-energetique-f-h-volontaire-service-civique-st-pierre-et-miquelon/postuler

Poste basé à Saint-Pierre et Miquelon, en Volontariat Service Civique (VSC) à partir de septembre 2022.

Durée : 12 mois (renouvelable une fois).

Contact : Thibault Lestrat, thibaud.lestrat@ademe.fr, tél. 05 08 41 12 20