Campagne 2026 de ramassage de Séneçon Jacobée
La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, la Collectivité Territoriale et les municipalités de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade relancent leur opération annuelle de sensibilisation à l’arrachage du Séneçon Jacobée et de ramassage.
Cette plante est une espèce exotique envahissante qui menace nos habitats naturels et notre flore locale. Le début de la floraison a lieu fin juillet, pour atteindre son pic à la mi-août. Suivra la mise en graine début septembre.
Consulter les conseils d’arrachage dans la plaquette éditée par la MNE :
Dates de ramassage
Les ramassages effectués par les équipes de la DTAM à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade sont programmés tous les vendredi dans les points de collecte habituels (voir cartes ci-dessous) jusqu’au vendredi 4 septembre 2026.
Les plantes arrachées peuvent être en caisses, en sacs plastique ou en fagots.
La DTAM, la Collectivité Territoriale et les communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade comptent sur la collaboration de la population pour lutter contre cette espèce exotique envahissante !
Points de collecte
Sur le même sujet
Travaux d’enrobés - Rue de la Grange
La DTAM, District routier, informe la population que des travaux de réfection de la chaussée seront réalisés sur la rue de la Grange, entre le 3 (…)
3 août 2026
Avis de l’autorité environnementale - Révision du STAU n°2 et phase 2 du projet de (…)
La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Saint-Pierre-et-Miquelon a été saisie pour avis par la Collectivité Territoriale de (…)
3 août 2026
Travaux à l’intersection de la rue Boursaint et de la rue Abbé Pierre Gervain
La DTAM, District routier, informe la population que des travaux de réfection de la chaussée se dérouleront du 03 au 7 août à l'intersection de la (…)
31 juillet 2026
Escale de la Belle Poule - du 2 au 7 août 2026
La goélette Belle Poule de la Marine Nationale sera en escale dans notre archipel du 2 au 7 août 2026. Des visites du bord sont prévues à (…)
31 juillet 2026