Communiqué - Ouverture du marché canadien pour la livraison de buccins et coquilles Saint-Jacques vivants
Le marché canadien est désormais officiellement accessible pour la livraison de buccins et de coquilles Saint-Jacques vivants. Cette avancée est le fruit de longues démarches sanitaires et réglementaires menées auprès des autorités canadiennes, grâce à l’implication des services de l’État de Saint-Pierre et Miquelon, en particulier ceux de la DTAM.
L’ouverture de ce marché permettra désormais l’exportation directe des buccins et coquilles Saint-Jacques vivants vers le Canada, sous réserve du respect du suivi sanitaire de la zone de pêche. Pour l’année 2025, le coût des analyses réalisées dans le cadre de ce suivi sanitaire est entièrement pris en charge par l’État.
Les pêcheurs souhaitant livrer ces produits vers le Canada doivent disposer d’un agrément sanitaire pour leurs navires. Ils sont donc invités à se rapprocher des services Alimentation, Agriculture, Eau et Biodiversité ainsi que des Affaires Maritimes et Portuaires de la DTAM pour engager les démarches nécessaires.
Cette ouverture offre également de nouvelles perspectives économiques aux acteurs de la filière pêche du territoire de Saint-Pierre et Miquelon.
Sur le même sujet
Demande d’autorisation pour tournage de film / prise de vue / manifestation sportive ou autres - (…)
Afin de faciliter vos démarches, un formulaire dédié aux demandes d’autorisation pour les tournages, événements sportifs ou toute autre occupation (…)
19 novembre 2025
Avis de la Capitainerie - appontements flottants du Barachois
Les appontements flottants S et G du Barachois à Saint-Pierre, situé près du hangar à sel, seront retirés ce jeudi 20 novembre 2025 au matin. Les (…)
19 novembre 2025
Journée nationale de résilience 2025
Dans le cadre de la journée nationale de résilience (JNR), la DTAM et Météo France organisent une conférence "grand public" sur le thème du (…)
17 novembre 2025
Demande d’examen au cas par cas - modification n°2 du schéma territorial d’aménagement et (…)
La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon a déposé une demande d'avis conforme à l'autorité environnementale sur la modification (…)
13 novembre 2025