Drones et tablettes GPS : de nouveaux outils pour améliorer les inventaires faunistiques et floristiques.

publié le 24 juin 2019 (modifié le 28 juin 2019)

Pour les opérations de comptages et d’inventaires faunistiques ou floristiques, la DTAM s’est doté de nouveaux équipements qui permettent de compléter, préciser et faciliter la cartographie des données de terrain.

Des drones pour des données plus complètes… sans effrayer les animaux

Depuis 2018, des drones sont utilisés par la DTAM pour compléter les relevés des zones naturelles ou faciliter l’acquisition de données dans les zones difficiles d’accès.

Si ces nouveaux équipements ne remplacent pas les recensements précis réalisés sur le terrain (levers topographiques, prélèvements dans les milieux…), ils permettent de recueillir des données complémentaires et de réaliser très rapidement des analyses de terrain.

À plusieurs mètres d’altitude, avec un bruit modéré, ces drôles d’engins volants ne semblent pas effrayer les espèces sondées, ce qui diminue le stress sur les populations et évite qu’elles ne fuient, ce qui assure une meilleur fiabilité des comptages.

En 2018, les drones ont par exemple été utilisés pour compléter, par des images aériennes des zones terrestres, les comptages de phoques réalisés depuis la mer.
Mais les applications ne s’arrêtent pas là. Les drones permettent égalent de réaliser des relevés photographiques en trois dimensions où des coordonnées géographiques et des données altimétriques sont associées à chacun des éléments de l’image, ce qui permet aux équipes du service chargé de l’information géographique de modéliser le terrain en trois dimensions.

Tablettes GPS pour des données géoréférencées

Les données de terrain recueillies par les agents sont maintenant enregistrées directement sur des tablettes GPS qui permettent de géoréférencer les données en temps réel. Ainsi dotées de coordonnées géographiques, ces données peuvent être cartographiées et intégrées au système d’information géographique de la DTAM. Sur les cartes thématiques, il suffit de cliquer sur une zone pour en obtenir les données !

Illustration en images avec un reportage de SPM la 1ère

Des opérations de comptage de goélands autour de Saint-Pierre
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/operations-comptage-goelands-autour-saint-pierre-715561.html