Que faire en cas de découverte d’un mammifère marin échoué ?
Le service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité de la DTAM tient à rappeler les règles en cas d’échouage d’un mammifère marin, vivant ou mort.
Il ne faut surtout pas toucher à l’animal qui peut être vecteur de maladies, mais plutôt contacter les services concernés au 55 12 53 (St-Pierre), 55 19 87 (Miquelon) ou 55 13 31 (numéro de permanence DTAM).
Certains animaux se laissent approcher facilement et ne montrent pas de signes d’agressivité. Malgré ces apparences, ils demeurent sauvages, peuvent mordre, causer des blessures et transmettre des maladies.
Il ne faut surtout pas toucher ces animaux (vivants ou morts).
Seuls les agents détenteurs de la Carte verte (DTAM, OFB, fédération de chasse…), spécifiquement formés, sont habilités à approcher ces animaux et réaliser des prélèvements et, le cas échéant, à procéder à l’enlèvement des carcasses.
Les prélèvements effectués sont envoyés au Réseau National Échouage (RNE) dont la DTAM est le référent local ; ces échantillons permettent de connaître l’état des populations et éventuellement de comprendre la cause de la mort de l’animal.
La DTAM vous remercie de votre collaboration.
Sur le même sujet
Les tiques à pattes noires, un danger silencieux !
Suite à l'observation de tiques à pattes noires dans l'archipel, la DTAM met à disposition un livret d'information. Ce document détaille les bons (…)
31 octobre 2025
Travaux sur la route de la Pointe blanche - circulation interrompue
Des travaux de réfection de la chaussée débutent ce jeudi 30 octobre 2025 sur la route de la Pointe-Blanche, après l'AFC. Ces travaux devraient (…)
30 octobre 2025
Travaux d’enrobés dans le lotissement Bourgeois
Des travaux de réfection de la chaussée sont en cours dans les rues Georges Massenot, Pierre Perrin et Père Palussière et devraient se poursuivre (…)
29 octobre 2025
Travaux sur la RN2 - à compter du lundi 20 octobre 2025
Des travaux de réfection de la chaussée débuteront ce lundi 20 octobre 2025 sur la RN2, route du littoral, entre la rue Borda et la rue Général (…)
17 octobre 2025