Signalisation maritime

 

Phares et balises

La subdivision Maritime/Phares et balises de la direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) a notamment en charge l’entretien et la surveillance de trente cinq Etablissements de Signalisation Maritime (ESM) de l’archipel. Il s’agit de l’ensemble des dispositifs d’aides à la navigation maritime. Ces dispositifs, en majorité visuel, sonores ou radioélectriques, sont constitués par les phares, les feux, les bouées, les amers, les tourelles et des marques de petites dimensions.

La surveillance des ESM se fait, pour partie, à distance. Certains ESM sont en effet équipés de télécontrôle qui livre aux agents de la cellule phares et balises des rapports quotidiens sur leur fonctionnement. Les sorties régulières du baliseur "Le Petit Saint-Pierre" complètent le travail de surveillance et permettent de réaliser les opérations de maintenance qui nécessitent parfois de retirer les bouées de leur poste de mouillage.

Les avis aux navigateurs

Lorsqu’un ESM est en incident, ou pour toute autre raison pouvant avoir un impact sur la navigation, un avis au navigateur (AVINAV) ou un avertissement urgent aux navigateurs (AVURNAV) est diffusé par la la cellule Phares et Balises de DTAM au bureau des Phares et Balises, su service des Affaires Maritimes, à la Capitainerie, au SHOM, ainsi qu’à SPM Première.
Les AVINAV et AVURNAV sont publiés en ligne ici et sont repris par le site www.cheznoo.net.
Un nouvel avis est envoyé dès que l’ESM a retrouvé ses caractéristiques habituelles.

Signaler un problème sur un ESM

Pour signaler tout problème sur un ESM ou pour tout information concernant les ESM, contacter la subdivision Maritime Phares et Balises, tél. : 41 09 70 ou la cellule des Phares et Balises au 41 09 60.

 
 
 
 
Avis aux navigateurs (AVURNAV - AVINAV)
publié le 11 avril 2007 (modifié le 7 avril 2017)
 
P’tit Saint-Pierre, le nouveau baliseur est arrivé
publié le 13 août 2010 (modifié le 27 août 2015)
Vous l’aurez sûrement remarqué, depuis quelques jours un nouveau bateau a élu domicile dans le port (...)
 
Le P’tit Saint-Pierre, successeur du Paul Veillon
publié le 18 mars 2010 (modifié le 27 août 2015)
La silhouette élancée du baliseur Paul Veillon nous est familière : ancré au large de Pointe-Plate, (...)