Campagne 2024 de ramassage de séneçon jacobée

La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, la Collectivité Territoriale et les municipalités de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade relancent une opération de sensibilisation à l’arrachage du séneçon jacobée et de ramassage.

Cette plante est une espèce exotique envahissante qui menace nos habitats naturels et notre flore locale. Le début de la floraison devrait avoir lieu fin juillet, pour atteindre son pic à la mi-août. Suivra la mise en graine début septembre.

Bien que le séneçon ne soit pas encore arrivé à fleur, son arrachage est déjà possible et même souhaité.

Dates de ramassage

Les ramassages effectués par les équipes de la DTAM à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade sont programmés tous les vendredi dans les points de collecte habituels (voir cartes ci-dessous) jusqu’au vendredi 6 septembre 2024.

Les plantes arrachées peuvent être en caisses, en sacs plastique ou en fagots.

La DTAM, la Collectivité Territoriale et les communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade comptent sur la collaboration de la population pour lutter contre cette espèce exotique envahissante !

Points de collecte

En plus des apports volontaires possibles en déchetterie, des points de collecte identifiés par des panonceaux sont mis en place à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade :

Partager la page

Sur le même sujet