Influenza aviaire - rappel des bons réflexes à adopter

Depuis 2022, un dispositif de surveillance des oiseaux est actif dans l’archipel, en partenariat avec les autorités canadiennes, dans le cadre des mesures de prévention contre l’Influenza aviaire. Bien qu’aucun cas n’ait été détecté localement, la situation au Canada, où les oiseaux sont touchés, justifie un renforcement de la vigilance.

La DTAM et l’OFB collaborent pour rappeler les bons réflexes à adopter en cas de découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux ou d’oiseaux présentant des signes de faiblesse.

Avant tout, il est essentiel d’en informer l’un des services suivants :

  • le service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité de la DTAM au 55 19 91 ;
  • la clinique vétérinaire au 55 02 41 ;
  • l’Office Français de la Biodiversité au 55 62 40 ;
  • la fédération des chasseurs au 55 70 47 ou 55 70 45.

Il est également rappelé qu’il est fortement déconseillé de manipuler des oiseaux sauvages qu’ils soient morts ou vivants, et qu’il convient de ne jamais ramener des oiseaux pour les mettre à l’abri dans votre foyer. Ces oiseaux peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’être humain.

Vous ne devez pas intervenir sans la présence d’un agent mentionné ci-dessus.

Si le contact avec les animaux sauvages est inévitable, portez des gants et utilisez deux sacs en plastique insérés l’un dans l’autre ; éviter tout contact avec le sang, les fluides corporels et les excréments. Il faut ensuite se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude.

La DTAM et l’OFB vous remercient pour votre collaboration.

Partager la page

Sur le même sujet