Campagne 2025 de ramassage de Séneçon Jacobée
La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, la Collectivité Territoriale et les municipalités de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade relancent une opération de sensibilisation à l’arrachage du Séneçon Jacobée et de ramassage.
Cette plante est une espèce exotique envahissante qui menace nos habitats naturels et notre flore locale. Le début de la floraison a lieu fin juillet, pour atteindre son pic à la mi-août. Suivra la mise en graine début septembre.
Consulter les conseils d’arrachage dans la plaquette éditée par la MNE :
Dates de ramassage
Les ramassages effectués par les équipes de la DTAM à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade sont programmés tous les vendredi dans les points de collecte habituels (voir cartes ci-dessous) jusqu’au vendredi 5 septembre 2025.
Les plantes arrachées peuvent être en caisses, en sacs plastique ou en fagots.
La DTAM, la Collectivité Territoriale et les communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade comptent sur la collaboration de la population pour lutter contre cette espèce exotique envahissante !
Points de collecte
Sur le même sujet
Demande d’autorisation pour tournage de film / prise de vue / manifestation sportive ou autres - (…)
Afin de faciliter vos démarches, un formulaire dédié aux demandes d’autorisation pour les tournages, événements sportifs ou toute autre occupation (…)
19 novembre 2025
Avis de la Capitainerie - appontements flottants du Barachois
Les appontements flottants S et G du Barachois à Saint-Pierre, situé près du hangar à sel, seront retirés ce jeudi 20 novembre 2025 au matin. Les (…)
19 novembre 2025
Journée nationale de résilience 2025
Dans le cadre de la journée nationale de résilience (JNR), la DTAM et Météo France organisent une conférence "grand public" sur le thème du (…)
17 novembre 2025
Demande d’examen au cas par cas - modification n°2 du schéma territorial d’aménagement et (…)
La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon a déposé une demande d'avis conforme à l'autorité environnementale sur la modification (…)
13 novembre 2025