Démarrage de l’aménagement des abords du phare de la Pointe-aux-Canons

Les installations du chantier d’aménagement des abords du phare de la Pointe aux Canons à Saint-Pierre ont débuté. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la jetée et au phare est dorénavant fermé au public. A cette occasion, nous revenons sur les détails de l’aménagement.

Mettre le phare en valeur et en améliorer l’accessibilité

Quel résident ou visiteur n’a pas fait au moins une photo du phare de la Pointe aux Canons ? Ce monument emblématique à grande valeur patrimoniale, situé à l’entrée de la partie ancienne du port de Saint-Pierre en est probablement le symbole le plus fort. D’une point de vue urbanistique, le phare et sa jetée marquent également la transition entre le secteur des salines et celui du square Joffre.

Jusqu’à maintenant toutefois, la configuration de l’accès à la jetée et aux abords du phare rendaient le cheminement délicat pour les piétons et quasi impossible pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour mettre en valeur le phare et rendre le site plus accessible, un projet d’aménagement a été lancé par l’unité Constructions publiques de la DTAM. Les travaux financés par l’état débuteront dans les prochains jours. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la jetée et au phare est dorénavant fermé au public.

Le projet en détails

L’aménagement comprend d’abord la création d’une placette à l’entrée de la jetée. Espace de repos et de contemplation sur le port et l’Île aux Marins ou lieu d’animations, la placette permet également la transition piétonne entre la zone des salines et la promenade menant au square Joffre.

Le cheminement de la jetée sera élargi à 2,50 m par la mise en place d’un platelage en planches de matériaux composite d’aspect bois, sur une structure en aluminium. La voie élargie permet une circulation plus sécuritaire et accessible et le croisement des piétons.

Autour du phare, une passerelle en encorbellement, située en contrebas de la base du phare, permet la continuité du cheminement piétonnier et PMR depuis la jetée. La plateforme centrale est également réaménagée, avec le même platelage utilisé pour la jetée.

L’aménagement prévoit également l’éclairage pour une mise en valeur du phare et un accès sécuritaire en période nocturne. Pour l’anecdote, le matériel choisi, très résistant et étanche, est le même que celui utilisé sur la jetée du Mont St-Michel.

La première étape de l’aménagement du front de mer…

L’aménagement de la séquence du phare peut être vu comme la première étape d’un projet plus global d’aménagement de l’ensemble de front de mer comme proposé notamment par le schéma directeur de l’interface ville-port réalisé en 2019-2020. Un tel schéma global permet le développement cohérent des différents projets portés par les différents acteurs (Etat, collectivités, associations) et notamment la continuité de la promenade piétonne.

L’aménagement de la placette (illustré ci-dessus dans le cadre de l’étude globale) conserve par exemple l’accès aux salines pour les piétons et les véhicules légers, permettant le raccordement au projet touristique de mise à disposition de salines envisagé par la Collectivité Territoriale.

Partager la page

Sur le même sujet