Estimer l’altitude de mon habitation pour évaluer les effets d’une inondation et mieux l’adapter
Grâce à la carte altimétrique de l’Archipel disponible sur le site GÉOSPM, tout propriétaire peut maintenant évaluer l’altitude de sa résidence. Pour les résidents des zones inondables, ces données permettent de mieux estimer les effets d’une forte inondation.
En plus d’améliorer la connaissance de notre territoire, cette carte permet aux propriétaires de constructions situées en zone inondable d’estimer les effets d’une forte inondation pour mieux adapter sa résidence ou son commerce.
La méthode est simple :
- Le propriétaire consulte la carte altimétrique sur le site GÉO SPM (section cartothèque - visualiser la carte).
- Il identifie le point le plus proche de son pas de porte en s’aidant de la photo aérienne.
- Si la référence cadastrale de la parcelle est connue, l’outil "localiser", en haut à gauche de l’écran, permet de centrer automatiquement la carte sur la parcelle correspondante.
- En cliquant sur le bouton "i" à droite de l’écran, il obtient l’altitude du point, exprimée en mètres NGF (Nivellement générale de la France).
- Il évalue ensuite la différence de hauteur entre ce point et le plancher de la maison. En ajoutant les deux valeurs, il obtient l’altitude du plancher de la maison.
- En comparant cette donnée avec la cote de 3,70 m NGF correspondant à une forte inondation (telle que celle prise en référence pour l’élaboration du Plan de prévention des risques littoraux), il peut évaluer jusqu’où l’eau monterait à l’intérieur de la maison.
Cette méthode permet à chacun de se faire rapidement une idée de la hauteur d’eau et des effets d’une inondation ; de manière autonome et gratuite.
Tutoriel
Afin de faciliter la démarche, une notice a été élaborée par l’unité Prévention des risques, Énergie et Climat de la DTAM.
Des questions ?
Pour toute question concernant cette méthode ou tout autre aspect du Plan de prévention des risques littoraux, ne pas hésiter à contacter, l’unité Prévention des Risques, Énergie et Climat (UPREC) à l’adresse :
uprec.serap.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr
Sur le même sujet
Travaux à l’intersection de la rue Boursaint et de la rue Abbé Pierre Gervain
La DTAM, District routier, informe la population que des travaux de réfection de la chaussée se dérouleront du 03 au 7 août à l'intersection de la (…)
31 juillet 2026
Escale de la Belle Poule - du 2 au 7 août 2026
La goélette Belle Poule de la Marine Nationale sera en escale dans notre archipel du 2 au 7 août 2026. Des visites du bord sont prévues à (…)
31 juillet 2026
Suivi du trait de côte dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon
Le service Énergie, Risques, Aménagement et Prospective (SERAP) poursuit la surveillance du trait de côte de notre archipel. Suite aux levés de (…)
30 juillet 2026
Travaux sur la Rue Boursaint - fermeture sur 2 tronçons
La DTAM, District routier, informe la population que des travaux de réfection de la chaussée se dérouleront entre le 22 juillet et le 7 août sur (…)
22 juillet 2026