Estimer l’altitude de mon habitation pour évaluer les effets d’une inondation et mieux l’adapter
Grâce à la carte altimétrique de l’Archipel disponible sur le site GÉOSPM, tout propriétaire peut maintenant évaluer l’altitude de sa résidence. Pour les résidents des zones inondables, ces données permettent de mieux estimer les effets d’une forte inondation.
En plus d’améliorer la connaissance de notre territoire, cette carte permet aux propriétaires de constructions situées en zone inondable d’estimer les effets d’une forte inondation pour mieux adapter sa résidence ou son commerce.
La méthode est simple :
- Le propriétaire consulte la carte altimétrique sur le site GÉO SPM (section cartothèque - visualiser la carte).
- Il identifie le point le plus proche de son pas de porte en s’aidant de la photo aérienne.
- Si la référence cadastrale de la parcelle est connue, l’outil "localiser", en haut à gauche de l’écran, permet de centrer automatiquement la carte sur la parcelle correspondante.
- En cliquant sur le bouton "i" à droite de l’écran, il obtient l’altitude du point, exprimée en mètres NGF (Nivellement générale de la France).
- Il évalue ensuite la différence de hauteur entre ce point et le plancher de la maison. En ajoutant les deux valeurs, il obtient l’altitude du plancher de la maison.
- En comparant cette donnée avec la cote de 3,70 m NGF correspondant à une forte inondation (telle que celle prise en référence pour l’élaboration du Plan de prévention des risques littoraux), il peut évaluer jusqu’où l’eau monterait à l’intérieur de la maison.
Cette méthode permet à chacun de se faire rapidement une idée de la hauteur d’eau et des effets d’une inondation ; de manière autonome et gratuite.
Tutoriel
Afin de faciliter la démarche, une notice a été élaborée par l’unité Prévention des risques, Énergie et Climat de la DTAM.
Des questions ?
Pour toute question concernant cette méthode ou tout autre aspect du Plan de prévention des risques littoraux, ne pas hésiter à contacter, l’unité Prévention des Risques, Énergie et Climat (UPREC) à l’adresse :
uprec.serap.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr
Sur le même sujet
Mission d’appui des Conservatoires botaniques nationaux pour le renforcement des actions (…)
Dans un objectif de renforcer les missions relatives à la flore, la fonge et aux habitats naturels à Saint-Pierre-et-Miquelon, les Conservatoires (…)
28 janvier 2026
Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards : que dit la réglementation ?
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres (…)
26 janvier 2026
Communiqué de presse - Valdelia et ses partenaires poursuivent l’évacuation et la valorisation (…)
Depuis 2023, Valdelia, aux côtés de plusieurs éco-organismes, systèmes individuels et de l’ADEME, s’est pleinement mobilisé, à la demande du (…)
22 janvier 2026
Le CSTPN rend hommage à Roger Etcheberry
Roger Etcheberry nous a brutalement quittés le 4 janvier 2026. Le Conseil Scientifique Territorial du Patrimoine Naturel (CSTPN) de Saint-Pierre (…)
22 janvier 2026