Estimer l’altitude de mon habitation pour évaluer les effets d’une inondation et mieux l’adapter
Grâce à la carte altimétrique de l’Archipel disponible sur le site GÉOSPM, tout propriétaire peut maintenant évaluer l’altitude de sa résidence. Pour les résidents des zones inondables, ces données permettent de mieux estimer les effets d’une forte inondation.
En plus d’améliorer la connaissance de notre territoire, cette carte permet aux propriétaires de constructions situées en zone inondable d’estimer les effets d’une forte inondation pour mieux adapter sa résidence ou son commerce.
La méthode est simple :
- Le propriétaire consulte la carte altimétrique sur le site GÉO SPM (section cartothèque - visualiser la carte).
- Il identifie le point le plus proche de son pas de porte en s’aidant de la photo aérienne.
- Si la référence cadastrale de la parcelle est connue, l’outil "localiser", en haut à gauche de l’écran, permet de centrer automatiquement la carte sur la parcelle correspondante.
- En cliquant sur le bouton "i" à droite de l’écran, il obtient l’altitude du point, exprimée en mètres NGF (Nivellement générale de la France).
- Il évalue ensuite la différence de hauteur entre ce point et le plancher de la maison. En ajoutant les deux valeurs, il obtient l’altitude du plancher de la maison.
- En comparant cette donnée avec la cote de 3,70 m NGF correspondant à une forte inondation (telle que celle prise en référence pour l’élaboration du Plan de prévention des risques littoraux), il peut évaluer jusqu’où l’eau monterait à l’intérieur de la maison.
Cette méthode permet à chacun de se faire rapidement une idée de la hauteur d’eau et des effets d’une inondation ; de manière autonome et gratuite.
Tutoriel
Afin de faciliter la démarche, une notice a été élaborée par l’unité Prévention des risques, Énergie et Climat de la DTAM.
Des questions ?
Pour toute question concernant cette méthode ou tout autre aspect du Plan de prévention des risques littoraux, ne pas hésiter à contacter, l’unité Prévention des Risques, Énergie et Climat (UPREC) à l’adresse :
uprec.serap.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr
Sur le même sujet
Travaux de réfection de la chaussée - rue du Petit Chemin de Fer
Des travaux de réfection de la chaussée se déroulent entre le 20 et le 29 août dans la rue du Petit Chemin de Fer, entre les intersections avec la (…)
21 août 2025
Avis aux navigateurs - Bouée du Flétan
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée du Flétan située au Nord de l’île aux marins a été mouillée à ses (…)
18 août 2025
Travaux de réfection de la chaussée - route de la Pérouse
Des travaux de réfection de la chaussée se déroulent entre le 13 et le 22 août 2025, sur la Route de la Pérouse, au niveau du centre aéré.
13 août 2025
Campagne 2025 de ramassage de Séneçon Jacobée
La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, la Collectivité Territoriale et les municipalités de Saint-Pierre et de (…)
12 août 2025