La DTAM "sur le pont" pour la Route des Terre-Neuvas

La première édition de la Route des Terre-Neuvas a animée la ville de Saint-Pierre entre le 9 et le 16 août dernier. Dix trimarans de la catégorie des Ocean Fifty ont fait escale dans notre archipel durant ces dates pour rejoindre Saint-Brieuc dans le sillage des pêcheurs des grands bancs de Terre-Neuve (pour en savoir plus sur la course, le site officiel est disponible ici : www.routedesterreneuvas.fr).

Dans le cadre de l’organisation de cette manifestation nautique d’envergure, l’État, par le biais de la DTAM, a été sollicité afin de répondre aux besoins des organisateurs pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi l’expertise et les compétences détenues par les agents du service des affaires maritimes et portuaires (SAMP) ont été mises à profit, avec l’aide précieuse de leurs collègues du service routes, constructions, bâtiments (SRCB) et du service agriculture, alimentation et biodiversité (SAAEB).

Une préparation en amont de la course

Le travail des agents du SAMP aura duré plusieurs mois afin que tout soit prêt pour l’arrivée des bateaux. Premièrement ils ont appuyé et instruit les demandes d’occupation temporaire du domaine public maritime (quai Tabarly et zone du "village" située près de l’école de voile).

Des réflexions ont ensuite été menées pour accueillir en toute sécurité les multicoques. Les coffres d’amarrage du Barachois ont été renforcés et il a été décidé de concevoir et d’installer un ponton flottant spécifique, positionné perpendiculairement au quai d’accueil de la plaisance, le quai Tabarly. Un gros chantier à mettre en œuvre.

L’ouvrage a été entièrement conçu et réalisé en interne, en prenant en compte de nombreux critères notamment les infrastructures existantes, les courants, la navigation à l’intérieur du port… Des pièces en aluminium et en bois ont été produites pour permettre l’adaptation et la pose de la passerelle sur le quai Tabarly.

Après les interventions préparatoires par les plongeurs, l’installation du ponton a démarré à la mi-juillet : 16 blocs de béton de 3 tonnes chacun ont été posés au fond de l’eau et des chaines ont été installées pour les maintenir. Une fois le ponton flottant mis en place, toutes les commodités nécessaires ont été ajoutées : eau potable, branchements électriques mais aussi toute la signalisation maritime.

Tout cela a nécessité l’intervention des équipes de l’unité Port, Phares et Balises de la DTAM, notamment les agents de l’Atelier Quais, des plongeurs, des électriciens, de l’équipage du baliseur des Phares et Balises et de la Capitainerie.

De nombreuses photos sont mises à disposition à la fin de cet article.

En parallèle, d’autres actions ont été réalisées : en partenariat avec les équipes de la Mairie de Saint-Pierre, les canalisations ont été entretenues pour permettre l’arrivée de l’eau potable dans de bonnes conditions (des analyses ont été effectuées par le laboratoire du SAAEB) et un bureau a été prêté à la régie image de la course.
Pour finir, un chapiteau a été installé par le SRCB (pour le compte de la collectivité territoriale) sur la zone du "village" qui a accueilli le fameux "Café de la Route".

Une assistance en continue durant l’évènement

Dès l’arrivée des premiers bateaux le 9 août, les agents de la DTAM ont à nouveau répondu présents.

On peut noter la forte implication de la Capitainerie du port qui est restée en alerte 24h/24 pour effectuer des rondes, accueillir les navires, conseiller l’équipe de direction de la course et les équipages au regard de leurs usages du port, de ses services et de la navigation.

Les 10 équipages ont passé leur semaine à effectuer réparations et maintenances en vue du grand départ de cette transatlantique.
Les agents de l’unité Port, Phares et Balises, en lien avec la Capitainerie, ont continué à répondre aux différentes demandes avec réactivité et efficacité, en adaptant par exemple les équipements du nouveau ponton flottant fraîchement installé, ou en réalisant des plongées pour inspecter les safrans d’un multicoque.
L’atelier fer de la DTAM a également été sollicité en urgence pour réaliser une pièce sans laquelle un navire n’aurait pas pu prendre le départ de la course. Ce dernier a d’ailleurs dû démâter pour réaliser les réparations, en coordination avec la Capitainerie.

Côté route, le SRCB a mis à disposition une signalisation routière pour mettre en sécurité le chapiteau et l’ensemble des activités situées aux abords de la route nationale.

Au moment du départ de la course sur le plan d’eau, l’agent de l’unité affaires maritimes d’astreinte sauvetage a coordonné le sauvetage en mer pour suivre l’évènement 24h/24, en lien avec le Fulmar de la Marine Nationale et le moyen nautique de la gendarmerie.

Une première édition plus que réussie !

Après une semaine riche par ses activités et festivités, les 10 équipages ont pris le large vers Saint-Brieuc et la Route des Terre-Neuvas s’est terminée (pour Saint-Pierre) le vendredi 16 août au soir. Nos équipes sont intervenues dès le lendemain, pour démonter le chapiteau et retirer le ponton flottant, dans la semaine qui a suivie.


La direction de la DTAM tient vivement à remercier l’ensemble des personnes, et tout particulièrement ses agents, qui se sont impliqués dans l’organisation de ce grand évènement qui a permis de faire rayonner notre archipel. Les organisateurs ont salué cet engagement et ont annoncé que la Route des Terre-Neuvas était maintenant installée dans le paysage de la course et du sport de haut niveau. Le prochain rendez-vous est donné dans 4 ans !

Partager la page

Sur le même sujet