Le SAAEB apporte des précisions sur la chenille à tente estivale
La chenille à tente estivale a déjà été observée dans l’archipel, notamment lors des campagnes de suivi organisées par le Service agriculture, alimentation, eau et biodiversité. Les conditions météorologiques de cette année ont visiblement été favorables à un développement plus important de l’espèce. Pour autant, l’impact de cet insecte est limité.
Confondue avec la chenille processionnaire, très urticante, la chenille a tente estivale a également fait naître des craintes infondées chez certains estivants. En effet, la chenille à tente estivale est inoffensive pour l’homme.
Ce reportage était donc également l’occasion de rappeler aux usagers qu’ils peuvent s’adresser au SAAEB pour toute information sur la faune et la flore locale, afin notamment de s’assurer de bien identifier les espèces rencontrées.
Sur le même sujet
Période de reproduction : une vigilance accrue pour préserver la faune locale
La DTAM et l’OFB rappellent que la faune sauvage est actuellement en pleine période de reproduction, particulièrement sensible et cruciale pour (…)
3 juillet 2025
Avis aux navigateurs - Rade de Miquelon
Il est rappelé aux navigateurs de rester vigilants à l'approche des zones de cultures marines en rade de Miquelon, d'anciennes filières sont (…)
2 juillet 2025
Résultat du concours de pilotage
La directrice des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre et Miquelon fait connaître que le lauréat du concours de pilotage (…)
26 juin 2025
Consultation du public par voie électronique - projets d’arrêtés préfectoraux fixant les (…)
Du 26 juin au 17 juillet 2025, trois projets d'arrêtés préfectoraux font l'objet d'une consultation du public par voie électronique. Ces arrêtés (…)
26 juin 2025