Les chauve-souris à Saint-Pierre et Miquelon

Un mammifère qui vole la nuit, encore victime de légendes tenaces… Il existe plus de 1 400 espèces de chauve-souris dans le monde, de toutes les tailles : la plus petite pèse 2 grammes (Craseonycteris thonglongyai), la plus grande peut mesurer jusqu’à 1m70 d’envergure (Pteropus vampyrus) !

Les espèces de l’ordre des chiroptères, dont 35 sont présentes et protégées sur le territoire français, sont souvent mises en danger par les activités humaines : à la fois dans leur gîtes (dérangement à l’hibernation ou à la mise bas, éclairage), dans leurs envols (collisions) et dans leur alimentation (moins de biodiversité et donc une alimentation moins variée, ingestion d’insecticides, propagation de maladies par les échanges entre territoires).

Il est donc crucial de mieux les connaître pour mieux les protéger.

Des chauve-souris à SPM

Dans l’archipel, 5 espèces ont été recensées grâce aux témoignages et au travail de naturalistes locaux, ainsi que par des missions successives d’inventaire menées par la DTAM et l’ONF (voir rapports 2022 et 2024).

L’une d’entre elles est en danger d’extinction au niveau mondial : le murin brun (Myotis lucifugus). Toute l’année, vous pouvez en observer à la tombée de la nuit, ainsi que des individus de murin nordique (Myotis septentrionalis), de murin roux (Lasiurus borealis), de chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus), ou de chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans).

Les travaux menés conjointement par la DTAM et l’ONF vont se poursuivre dans les années qui arrivent afin de compléter le recensement local et mettre en place une stratégie de suivi des populations nichant ou fréquentant l’archipel, en associant toutes les personnes intéressées ! Vous pouvez contacter l’unité Agriculture, Eau et Biodiversité de la DTAM directement à ce sujet : uaeb.saaeb.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr

Capteur acoustique détectant les bruits de chauve-souris. Photo : DTAM975

Partager la page

Sur le même sujet