Période de reproduction : une prudence accrue pour préserver les oiseaux nicheurs du « Grand Colombier »
L’Office Français de la Biodiversité, en collaboration avec la Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, informe les usagers de la mer que nous entrons actuellement dans la période de mise à l’eau des jeunes oiseaux marins nichant sur l’île du « Grand Colombier », appartenant à des espèces protégées avec une grande valeur patrimoniale pour l’archipel.
Le mois de juillet est particulièrement critique pour les jeunes guillemots et pingouins Torda, qui ne sont pas encore capables de voler ni de plonger. À ce titre, il est vivement conseillé aux navigateurs d’éviter d’emprunter la passe de l’anse à Henry pendant cette période. Si cela s’avère nécessaire, il est recommandé de naviguer avec prudence à proximité de cette zone.
Les propriétaires de casiers situés le long du « Grand Colombier » sont également invités à vérifier leurs équipements à très faible allure. De même, tous les usagers circulant autour de l’île sont priés de réduire leur vitesse pour limiter les perturbations.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.
Sur le même sujet
Avis de la Capitainerie - Fermeture temporaire du port de Saint-Pierre le 20 septembre 2026
Dans le cadre de la venue à Saint-Pierre-et-Miquelon de M. Emmanuel Macron, Président de la République, le port de Saint-Pierre sera fermé (…)
18 septembre 2026
Visite du Président de la République - Fermeture de la RN2 le 20 septembre 2026
Dans le cadre de la venue à Saint-Pierre-et-Miquelon de M. Emmanuel Macron, Président de la République, la route nationale 2, route du littoral, (…)
18 septembre 2026
Visite du Président de la République - Fermeture de route et interdiction de stationner
Dans le cadre de la venue à Saint-Pierre-et-Miquelon de M. Emmanuel Macron, Président de la République, les places de parking situées directement (…)
17 septembre 2026
Avis de la Capitainerie - Fermeture provisoire du quai Roselys
Le quai Roselys sera fermé temporairement à la circulation pour des travaux de nettoyage et de sécurisation, du jeudi 17 au mardi 22 septembre 2026.
16 septembre 2026