Port à sec de Miquelon : concilier besoins des utilisateurs et protection de l’environnement
Dans le cadre du développement du port de Miquelon, l’État consacre une enveloppe de 500 000 € à l’aménagement d’un port une aire de carénage et de stockage.
Répondre aux besoins des utilisateurs tout en préservant l’environnement
Cet espace de près de 2150 m² devrait répondre aux besoins des usagers du port qui pourront mettre les navires à sec pour carénage, réparation ou hivernage. L’aménagement, présenté en conseil portuaire le 23 novembre 2018, est constitué de deux espaces permettant d’accueillir plus d’une vingtaine de bateaux. 
L’aire de carénage polyvalente de 1608 m² est équipée de son propre réseau d’assainissement se déversant dans une unité de traitement spécifique. Les eaux de carénage polluées par les nettoyants et liquides antisalissures (antifouling) ou pouvant contenir des espèces exotiques envahissantes seront ainsi traitées avant rejet, dans le respect des règles environnementales.
L’aménagement comprend également des bornes de distribution d’électricité et d’eau potable pour les utilisateurs du site.
Une aire de stockage supplémentaire de 538 m² est prévue pour l’entreposage des navires.
Les marchés de travaux ayant déjà été lancés, les travaux de la plate-forme pourront être réalisés en 2019.
Sur le même sujet
Avis de la Capitainerie - Travaux d’enrobés sur les quais du port de Miquelon
Dans le cadre de la réfection des terres-pleins portuaires, des travaux d’enrobés sont réalisés du jeudi 9 au lundi 13 octobre sur les quais du (…)
9 octobre 2025
Avis de la capitainerie - Tournage de la série Saint-Pierre
Dans le cadre du tournage de la 2ᵉ saison de la série terre-neuvienne « SAINT-PIERRE », des scènes seront réalisées sur le domaine public (…)
25 septembre 2025
Plongées dans le port de Miquelon du 24 au 26 septembre 2025
Dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastructures de l’avant-port de Miquelon, une étude de l’état initial de l’environnement marin (…)
24 septembre 2025
Avis de la Capitainerie - Tour de l’Île aux Marins à la nage le 13 septembre
L’association Nage en Mer et Océan (NEMO) organisent le tour de l'île aux Marins à la nage le samedi 13 septembre 2025 à partir de 13h. Le (…)
12 septembre 2025