Port à sec de Miquelon : concilier besoins des utilisateurs et protection de l’environnement
Dans le cadre du développement du port de Miquelon, l’État consacre une enveloppe de 500 000 € à l’aménagement d’un port une aire de carénage et de stockage.
Répondre aux besoins des utilisateurs tout en préservant l’environnement
Cet espace de près de 2150 m² devrait répondre aux besoins des usagers du port qui pourront mettre les navires à sec pour carénage, réparation ou hivernage. L’aménagement, présenté en conseil portuaire le 23 novembre 2018, est constitué de deux espaces permettant d’accueillir plus d’une vingtaine de bateaux.
L’aire de carénage polyvalente de 1608 m² est équipée de son propre réseau d’assainissement se déversant dans une unité de traitement spécifique. Les eaux de carénage polluées par les nettoyants et liquides antisalissures (antifouling) ou pouvant contenir des espèces exotiques envahissantes seront ainsi traitées avant rejet, dans le respect des règles environnementales.
L’aménagement comprend également des bornes de distribution d’électricité et d’eau potable pour les utilisateurs du site.
Une aire de stockage supplémentaire de 538 m² est prévue pour l’entreposage des navires.
Les marchés de travaux ayant déjà été lancés, les travaux de la plate-forme pourront être réalisés en 2019.
Sur le même sujet
Avis aux navigateurs - Bouée EDC (D") latérale tribord
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée EDC (D’’) latérale tribord située à l’entrée du port de Miquelon a son (…)
19 janvier 2026
Avis aux navigateurs - Bouée EDC D cardinale sud
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée EDC (D) cardinale Sud située au large de l’étang de Mirande est signalée (…)
14 janvier 2026
Avis aux navigateurs - Bouée déradée (Saint-Pierre)
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée de la Marne située dans le sud de Saint-Pierre est signalée déradée.
13 janvier 2026