Prévention de la consommation de fromages au lait cru par les enfants de moins de 5 ans

La quasi-totalité des fromages fermiers sont fabriqués avec du lait cru. À ce jour, 75 % des fromages sous AOP et 60 % des fromages sous IGP sont fabriqués à partir de lait cru.

L’utilisation du lait cru pour ces fabrications implique d’être vigilant car de nombreuses bac­téries peuvent se retrouver dans les fromages ou autres produits au lait cru. Ainsi, ces der­niers sont parfois impliqués dans l’apparition d’intoxications alimentaires et font alors l’ob­jet de procédures de retrait-rappel.

Ces constats conduisent les ministères chargés de l’agriculture et de la santé à rappeler les éléments et recommandations suivants :

  • Les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucun cas consommer ces produits. Les cas observés ces dernières années et ces derniers mois confirment la sensibilité des enfants de cette tranche d’âge, chez lesquels les symptômes peuvent être drama­tiques. En effet, le lait cru et les fromages au lait cru présentent un sur-risque impor­tant d’infection bactérienne chez l’enfant, surtout pour les moins de 5 ans au regard de leurs défenses immunitaires ;
  • Ce sur-risque diminue avec l’âge jusqu’à 15 ans où il rejoint la normale, d’après les études disponibles ;
  • Ces préconisations concernent aussi les autres populations à risque : femmes en­ceintes ou personnes immunodéprimées ;
  • Les qualités nutritionnelles de ce type de produits, récemment soulignées par l’INRAE, ne doivent en aucun cas occulter le risque sanitaire.

Pour plus d’informations

https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre

Partager la page

Sur le même sujet