Signalisation maritime

Zone

En matière de signalisation maritime, Saint-Pierre-et-Miquelon à la zone B.

Par rapport à la zone A (ports de France métropolitaine), le balisage latéral présente une inversion de couleur mais pas de voyant.

  • Bâbord le voyant est toujours cylindrique mais la couleur est verte,
  • Tribord le voyant est toujours conique mais la couleur est rouge.

Phares et balises

La cellule Phares et balises de la DTAM a notamment en charge l’entretien et la surveillance de trente-cinq établissements de signalisation maritime (ESM) de l’archipel. Il s’agit de l’ensemble des dispositifs d’aides à la navigation maritime.

Ces dispositifs, en majorité visuel, sonores ou radioélectriques, sont constitués par les phares, les feux, les bouées, les amers, les tourelles et des marques de petites dimensions.

La surveillance des ESM se fait, pour partie, à distance. Certains ESM sont en effet équipés de télécontrôle qui livre aux agents de la cellule phares et balises des rapports quotidiens sur leur fonctionnement. Les sorties régulières du baliseur "Le Petit Saint-Pierre" complètent le travail de surveillance et permettent de réaliser les opérations de maintenance qui nécessitent parfois de retirer les bouées de leur poste de mouillage.

Les avis aux navigateurs

Lorsqu’un ESM est en incident, ou pour toute autre raison pouvant avoir un impact sur la navigation, un avis au navigateur (AVINAV) ou un avertissement urgent aux navigateurs (AVURNAV) est diffusé par la la cellule Phares et Balises de DTAM au bureau des Phares et Balises, su service des Affaires Maritimes, à la Capitainerie, au SHOM, ainsi qu’à SPM Première.
Les AVINAV et AVURNAV sont publiés en ligne ici et sont repris par le site Cheznoo.net.
Un nouvel avis est envoyé dès que l’ESM a retrouvé ses caractéristiques habituelles.

Signaler un problème sur un ESM

Pour signaler tout problème sur un ESM ou pour tout information concernant les ESM, contacter la cellule des Phares et Balises au 41 09 60.

Partager la page

Sur le même sujet