Synthèse d’activité 2024 de l’ADEME Saint-Pierre et Miquelon

Edito

Au nom de la représentation territoriale de l’ADEME à Saint-Pierre et Miquelon, je suis heureuse de vous présenter la synthèse des activités de l’Agence pour l’année 2024.

Avec 1,8 M€ engagés, l’année 2024 a été marquée par l’aboutissement de projets très structurants et attendus sur l’archipel. En particulier, l’ADEME a soutenu l’opération d’évacuation du stock historique de véhicules hors d’usage, de pneus et de batteries qui va se poursuivre en 2025 et dont l’objectif partagé avec les acteurs est de rapidement aboutir à la mise en place de filières de traitement pérennes.

Par ailleurs, l’ADEME a appuyé la mairie de Miquelon qui a souhaité améliorer la gestion des déchets recyclables en se dotant d’une nouvelle déchetterie qui pourra, dès 2025, bénéficier à l’ensemble de ses citoyens.

Active sur le territoire depuis 2009, la Représentation Territoriale de l’ADEME à Saint-Pierre et Miquelon, positionnée sous l’autorité du Préfet, déploie notamment son offre d’appuis techniques et financiers auprès des collectivités, entreprises et associations de l’archipel dans la mise en œuvre de leurs projets de transition écologique.

Soucieuse de répondre au mieux aux problématiques locales, la représentation territoriale de l’ADEME à Saint-Pierre et Miquelon se montre engagée à accompagner au mieux l’émergence de nouveaux projets.

Patricia BOURGEOIS
Représentante territoriale de l’ADEME et directrice de la DTAM

Partager la page

Sur le même sujet