Un portail de l’information géographique pour l’Archipel
Un point de presse était organisé ce matin 6 mars 2018 pour présenter le portail de l’information géographie GÉOSPM, ouvert tout récemment. Résultat d’un partenariat entre l’État, la Collectivité Territoriale et les communes de Saint-Pierre et de Miquelon, le portail permet de mutualiser plusieurs données essentielles au développement du territoire et de les partager avec le grand public.
Partager l’information entre les partenaires et avec le grand public
L’objectif à l’origine de la création du portail est double.
- Partager l’information entre les professionnels : les pouvoirs publics, partenaires du portail, et les adhérents.
- Rendre cette information accessible au grand public, en application de la directive européenne INSPIRE.
Concrètement, le portail GÉOSPM permet aux pouvoirs publics comme aux porteurs de projets de disposer, pour une zone donnée, d’un ensemble de données de différentes natures (infrastructures, milieux naturels, réglementation, risques, intérêts économiques…).
Ces données sont fournies par les partenaires et adhérents dans un format commun, normalisé et géoréférencé, ce qui permet de les afficher spatialement sur une carte thématique en utilisant GÉOSPM. Ces données demeurent la propriété des partenaires qui ont la charge de les mettre à jour régulièrement. La métadonnée, associée à toute donnée, fournit différentes informations relatives à la donnée : propriété, mise à jour, catégorie, contact…
Grâce au portail, l’utilisateur peut ainsi croiser facilement sur une carte thématique les différentes données qui l’intéressent pour mieux analyser les enjeux d’un territoire donné.
Le portail en quelques illustrations
Sur le même sujet
Concours pour le recrutement d’un pilote maritime à la station de pilotage
Un concours pour le recrutement d'un pilote maritime se déroulera dans les locaux du service des affaires maritimes et portuaires de la DTAM, (…)
15 avril 2025
Avis aux navigateurs - Bouée du Nord-Est
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée du Nord-Est a été mouillée à ses caractéristiques habituelles.
31 mars 2025