Un portail de l’information géographique pour l’Archipel

publié le 6 mars 2018 (modifié le 15 mars 2022)

Un point de presse était organisé ce matin 6 mars 2018 pour présenter le portail de l’information géographie GÉOSPM, ouvert tout récemment. Résultat d’un partenariat entre l’État, la Collectivité Territoriale et les communes de Saint-Pierre et de Miquelon, le portail permet de mutualiser plusieurs données essentielles au développement du territoire et de les partager avec le grand public.

  (nouvelle fenetre)

Partager l’information entre les partenaires et avec le grand public

L’objectif à l’origine de la création du portail est double.

  • Partager l’information entre les professionnels : les pouvoirs publics, partenaires du portail, et les adhérents.
  • Rendre cette information accessible au grand public, en application de la directive européenne INSPIRE.

Concrètement, le portail GÉOSPM permet aux pouvoirs publics comme aux porteurs de projets de disposer, pour une zone donnée, d’un ensemble de données de différentes natures (infrastructures, milieux naturels, réglementation, risques, intérêts économiques…).

Ces données sont fournies par les partenaires et adhérents dans un format commun, normalisé et géoréférencé, ce qui permet de les afficher spatialement sur une carte thématique en utilisant GÉOSPM. Ces données demeurent la propriété des partenaires qui ont la charge de les mettre à jour régulièrement. La métadonnée, associée à toute donnée, fournit différentes informations relatives à la donnée : propriété, mise à jour, catégorie, contact…

Grâce au portail, l’utilisateur peut ainsi croiser facilement sur une carte thématique les différentes données qui l’intéressent pour mieux analyser les enjeux d’un territoire donné.

Le portail en quelques illustrations

Consulter le site GÉOSPM

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 3.9 Mo - 06/03/2018)

La carte du zonage d’urbanisme illustre bien l’intérêt d’un SIG en tant que base de données spatialisée : pour chacune des parcelles, il est possible d’afficher au format PDF l’extrait de règlement correspondant. La légende permet également de modifier la transparence du zonage pour laisser apparaître le parcellaire.
Exemple de carte thématique plus spécialisée, celle de l’éclairage public de St-Pierre permet de connaître la localisation et la propriété des équipements.
La carte topographique est un exemple simple de carte thématique. L’utilisateur peut zoomer sur la zone qui l’intéresse et choisir d’afficher ou non les différentes données de la légende. La carte peut être imprimée ou exportée au format électronique.