Drones et tablettes GPS : de nouveaux outils pour améliorer les inventaires faunistiques et floristiques.
Pour les opérations de comptages et d’inventaires faunistiques ou floristiques, la DTAM s’est doté de nouveaux équipements qui permettent de compléter, préciser et faciliter la cartographie des données de terrain.
Des drones pour des données plus complètes… sans effrayer les animaux

Depuis 2018, des drones sont utilisés par la DTAM pour compléter les relevés des zones naturelles ou faciliter l’acquisition de données dans les zones difficiles d’accès.
Si ces nouveaux équipements ne remplacent pas les recensements précis réalisés sur le terrain (levers topographiques, prélèvements dans les milieux…), ils permettent de recueillir des données complémentaires et de réaliser très rapidement des analyses de terrain.
À plusieurs mètres d’altitude, avec un bruit modéré, ces drôles d’engins volants ne semblent pas effrayer les espèces sondées, ce qui diminue le stress sur les populations et évite qu’elles ne fuient, ce qui assure une meilleur fiabilité des comptages.
En 2018, les drones ont par exemple été utilisés pour compléter, par des images aériennes des zones terrestres, les comptages de phoques réalisés depuis la mer.
Mais les applications ne s’arrêtent pas là. Les drones permettent égalent de réaliser des relevés photographiques en trois dimensions où des coordonnées géographiques et des données altimétriques sont associées à chacun des éléments de l’image, ce qui permet aux équipes du service chargé de l’information géographique de modéliser le terrain en trois dimensions.
Tablettes GPS pour des données géoréférencées
Les données de terrain recueillies par les agents sont maintenant enregistrées directement sur des tablettes GPS qui permettent de géoréférencer les données en temps réel. Ainsi dotées de coordonnées géographiques, ces données peuvent être cartographiées et intégrées au système d’information géographique de la DTAM. Sur les cartes thématiques, il suffit de cliquer sur une zone pour en obtenir les données !
Illustration en images avec un reportage de SPM la 1ère
Des opérations de comptage de goélands autour de Saint-Pierre
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/operations-comptage-goelands-autour-saint-pierre-715561.html
Sur le même sujet
Avis de la Capitainerie - Tour de l’Île aux Marins à la nage le 13 septembre
L’association Nage en Mer et Océan (NEMO) organisent le tour de l'île aux Marins à la nage le samedi 13 septembre 2025 à partir de 13h. Le (…)
12 septembre 2025
Colloque - Miquelon un territoire insulaire d’outre-mer exemplaire face aux risques climatiques
Dans le cadre de l'année des Océans, la Mairie de Miquelon-Langlade organise le mardi 23 septembre 2025 prochain, un colloque sur le projet de (…)
12 septembre 2025
Consultation du public par voie électronique - Mise en place d’une plateforme de déchets
Une consultation du public par voie électronique sur le projet d’une plateforme de déchets PMCB-DEA (Produits et matériaux de construction du (…)
10 septembre 2025
Avis aux navigateurs - Bouées du Cap noir
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que les trois bouées mouillées dans le Sud-Est du Cap noir ont été relevées de leurs (…)
8 septembre 2025