Drones et tablettes GPS : de nouveaux outils pour améliorer les inventaires faunistiques et floristiques.
Pour les opérations de comptages et d’inventaires faunistiques ou floristiques, la DTAM s’est doté de nouveaux équipements qui permettent de compléter, préciser et faciliter la cartographie des données de terrain.
Des drones pour des données plus complètes… sans effrayer les animaux

Depuis 2018, des drones sont utilisés par la DTAM pour compléter les relevés des zones naturelles ou faciliter l’acquisition de données dans les zones difficiles d’accès.
Si ces nouveaux équipements ne remplacent pas les recensements précis réalisés sur le terrain (levers topographiques, prélèvements dans les milieux…), ils permettent de recueillir des données complémentaires et de réaliser très rapidement des analyses de terrain.
À plusieurs mètres d’altitude, avec un bruit modéré, ces drôles d’engins volants ne semblent pas effrayer les espèces sondées, ce qui diminue le stress sur les populations et évite qu’elles ne fuient, ce qui assure une meilleur fiabilité des comptages.
En 2018, les drones ont par exemple été utilisés pour compléter, par des images aériennes des zones terrestres, les comptages de phoques réalisés depuis la mer.
Mais les applications ne s’arrêtent pas là. Les drones permettent égalent de réaliser des relevés photographiques en trois dimensions où des coordonnées géographiques et des données altimétriques sont associées à chacun des éléments de l’image, ce qui permet aux équipes du service chargé de l’information géographique de modéliser le terrain en trois dimensions.
Tablettes GPS pour des données géoréférencées
Les données de terrain recueillies par les agents sont maintenant enregistrées directement sur des tablettes GPS qui permettent de géoréférencer les données en temps réel. Ainsi dotées de coordonnées géographiques, ces données peuvent être cartographiées et intégrées au système d’information géographique de la DTAM. Sur les cartes thématiques, il suffit de cliquer sur une zone pour en obtenir les données !
Illustration en images avec un reportage de SPM la 1ère
Des opérations de comptage de goélands autour de Saint-Pierre
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/operations-comptage-goelands-autour-saint-pierre-715561.html
Sur le même sujet
Session de l’examen du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste à Saint-Pierre le 26 avril (...)
Actus
Un examen du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) est programmé, lors du passage à Saint-Pierre de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) (...)
15 mars 2023
Avis aux navigateurs - Bouée EDC A, cardinale ouest, relevée de sa position
Actus
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs que la bouée EDC A, cardinale Ouest située dans la rade du port de Miquelon a été relevée (...)
6 mars 2023
Avis aux navigateurs - Bouée EDC D, carnidale sud, remise à sa position
Actus
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs que la bouée EDC D, cardinale Sud située dans la rade du port de Miquelon a été mouillée à (...)
6 mars 2023
Évacuation de neige dans les lotissements Poirier, Boulot, Briand et Ranch
Actus
Le district routier de la DTAM informe la population que des opérations d’évacuation de neige se dérouleront ce jeudi 16 février dans les lotissements (...)
16 février 2023