Drones et tablettes GPS : de nouveaux outils pour améliorer les inventaires faunistiques et floristiques.
Pour les opérations de comptages et d’inventaires faunistiques ou floristiques, la DTAM s’est doté de nouveaux équipements qui permettent de compléter, préciser et faciliter la cartographie des données de terrain.
Des drones pour des données plus complètes… sans effrayer les animaux
Depuis 2018, des drones sont utilisés par la DTAM pour compléter les relevés des zones naturelles ou faciliter l’acquisition de données dans les zones difficiles d’accès.
Si ces nouveaux équipements ne remplacent pas les recensements précis réalisés sur le terrain (levers topographiques, prélèvements dans les milieux…), ils permettent de recueillir des données complémentaires et de réaliser très rapidement des analyses de terrain.
À plusieurs mètres d’altitude, avec un bruit modéré, ces drôles d’engins volants ne semblent pas effrayer les espèces sondées, ce qui diminue le stress sur les populations et évite qu’elles ne fuient, ce qui assure une meilleur fiabilité des comptages.
En 2018, les drones ont par exemple été utilisés pour compléter, par des images aériennes des zones terrestres, les comptages de phoques réalisés depuis la mer.
Mais les applications ne s’arrêtent pas là. Les drones permettent égalent de réaliser des relevés photographiques en trois dimensions où des coordonnées géographiques et des données altimétriques sont associées à chacun des éléments de l’image, ce qui permet aux équipes du service chargé de l’information géographique de modéliser le terrain en trois dimensions.
Tablettes GPS pour des données géoréférencées
Les données de terrain recueillies par les agents sont maintenant enregistrées directement sur des tablettes GPS qui permettent de géoréférencer les données en temps réel. Ainsi dotées de coordonnées géographiques, ces données peuvent être cartographiées et intégrées au système d’information géographique de la DTAM. Sur les cartes thématiques, il suffit de cliquer sur une zone pour en obtenir les données !
Illustration en images avec un reportage de SPM la 1ère
Des opérations de comptage de goélands autour de Saint-Pierre
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/operations-comptage-goelands-autour-saint-pierre-715561.html
Sur le même sujet
Demande d’autorisation pour tournage de film / prise de vue / manifestation sportive ou autres - (…)
Afin de faciliter vos démarches, un formulaire dédié aux demandes d’autorisation pour les tournages, événements sportifs ou toute autre occupation (…)
19 novembre 2025
Avis de la Capitainerie - appontements flottants du Barachois
Les appontements flottants S et G du Barachois à Saint-Pierre, situé près du hangar à sel, seront retirés ce jeudi 20 novembre 2025 au matin. Les (…)
19 novembre 2025
Journée nationale de résilience 2025
Dans le cadre de la journée nationale de résilience (JNR), la DTAM et Météo France organisent une conférence "grand public" sur le thème du (…)
17 novembre 2025
Demande d’examen au cas par cas - modification n°2 du schéma territorial d’aménagement et (…)
La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon a déposé une demande d'avis conforme à l'autorité environnementale sur la modification (…)
13 novembre 2025