Fonds pêche et aquaculture - ouverture du dépôt des demandes de financement
Le fonds Pêche et Aquaculture est un dispositif de l’État destiné à financer des projets d’investissement dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture marine sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon.
Ce dispositif d’aides s’inscrit autour des 3 axes suivants :
- la protection de la ressource et de l’écosystème marin ;
- le partage équitable des richesses naturelles et matérielles ;
- la valorisation des ressources marines du territoire.
En vertu de l’arrêté préfectoral n°284 du 18 mai 2022, les demandeurs éligibles à ce fonds sont :
- tout opérateur exerçant une activité économique de production, de transformation ou de commercialisation des produits de la pêche ou de l’aquaculture marine ;
- les organisations qui ne sont pas des entreprises dont les activités ne rentrent pas dans le champ concurrentiel, les instituts scientifiques et centres de recherche en mer, les organismes publics de recherche, les centres de recherche universitaires, etc ;
- les futurs armateurs ou aquaculteurs en situation de première installation, sous réserve que le demandeur possède un numéro d’identification de marin.
Instruction des dossiers
Après instruction de la DTAM (service des affaires maritimes et portuaires), le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon décide de l’attribution des fonds.
Les dossiers de demandes de subvention sont à adresser de façon complète, avant le 31 octobre 2024 au plus tard par mail :
uam.samp.dtam-975@equipement-agriculture.gouv.fr
ou à l’adresse suivante :
Service des affaires maritimes et portuaires (DTAM)
1, rue Gloanec - BP 4217
97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Sur le même sujet
Avis aux usagers du port - "La corrida des digues"
L'association sportive La Foulée des Îles organise à Saint-Pierre une course à pieds le dimanche matin 26 avril 2026. Le départ sera donnée à 10h00.
24 avril 2026
Réouverture de l’accueil du siège de la DTAM
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de l'accueil de notre siège situé Boulevard Constant Colmay, désormais pleinement (…)
15 avril 2026
Conditions d’importation ou de réintroduction des animaux à Saint-Pierre et Miquelon
Vous souhaitez amener un animal à Saint-Pierre et Miquelon ? Retrouvez ici toutes les démarches et documents requis, que ce soit pour un animal de (…)
13 avril 2026
Avis aux navigateurs - Bouée EDC D"
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée latérale tribord EDC D seconde a été mouillée à ses caractéristiques (…)
10 avril 2026