Lévés topo-bathymétriques par avion à Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre du programme Litto3D
Depuis 2005, le Shom et l’IGN mènent conjointement des campagnes de relevés par laser LiDAR aéroporté dans le cadre du programme Litto3D. L’objectif est de fournir une modélisation à haute résolution des reliefs marins et terrestre de l’ensemble du territoire français. Cet automne, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon va faire l’objet d’une première campagne de ce type.
Une première pour Saint-Pierre et Miquelon
Pilotée par le Shom, une mission mettant en œuvre un avion équipé de plusieurs capteurs lasers est arrivée début septembre à l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche. De là, des vols ont lieu chaque jour (lorsque la météo le permet) pour réaliser des relevés de l’ensemble des terres émergées mais également des fonds marins, jusqu’à une profondeur d’une vingtaine de mètres.
Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’un Lidar bathymétrique, une technologie encore jeune seulement maitrisée par un petit nombre de spécialistes, dont le laser de couleur verte peut pénétrer la colonne d’eau et recueillir des informations sur la morphologie des fonds marins.
Fixés sous un avion de la société Hexagon, trois capteurs Lidar « éclairent » le sol et la mer de leurs faisceaux laser, chacun travaillant dans son domaine : terrestre, petits fonds et grands fonds.
Le Lidar, une technologie complémentaire pour décrire l’environnement marin dans les faibles profondeurs
Cette technique permet de couvrir des zones du littoral habituellement inaccessibles aux moyens de cartographie classique par bateau : estran, zones de récifs, très petits fonds. Elle est en outre très efficace : un avion, de par son altitude et sa vitesse, peut couvrir une grande surface en quelques heures. Ainsi, les 575km² de l’archipel devraient être cartographiés en 40 heures de vol, soit huit jours environ.
Le Lidar bathymétrique fonctionne lorsque les conditions environnementales sont optimales : il est particulièrement sensible à la turbidité de l’eau, à la couverture nuageuse ainsi qu’à la pluie. Le début de l’automne dans la région est statistiquement le plus favorable pour ces différents facteurs. Néanmoins, le mois de septembre 2023 a été particulièrement capricieux et le Piper Navajo a passé beaucoup de temps à l’aéroport, dans l’attente une fenêtre météo. La mission doit se poursuivre durant le mois d’octobre.
Des données aux nombreuses applications
Réalisés grâce à des financements du Shom et du Ministère de de la transition écologique et de la cohésion des territoires, cette opération offrira à l’archipel des données précieuses pour la connaissance de son environnement. Parmi les résultats attendus, une carte de nature des fonds à haute résolution sera produite par le Shom. Saint-Pierre et Miquelon sera alors le premier territoire français intégralement couvert par une telle cartographie.
Toutes les données collectées seront traitées par les équipes du Shom au cours du premier semestre 2024. Elles seront par la suite mises en lignes et téléchargeables gratuitement en Open Data, sur le site data.shom.fr.
À propos du Shom
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. shom.fr
A propos de Litto3D®
Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en œuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LiDAR), permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d’estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multi-faisceaux embarqués à bord des navires. Voir les produits Lidar du Shom
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