Note de l’ADEME - le compostage à Saint-Pierre et Miquelon
Le compostage, solution de valorisation efficace pour ce type de déchets, a été mise en œuvre à différentes échelles à Saint-Pierre-et-Miquelon. La structure la plus importante sur l’archipel est la plateforme de compostage appartenant à la collectivité territoriale et mise en service par la commune de Saint-Pierre.
Néanmoins le compost produit par la mairie ne semble pas être valorisé autant qu’il le pourrait sur l’archipel.
Pourquoi ne pas l’utiliser comme alternative aux intrants agricoles importés du Canada ?
La note en téléchargement ci-dessous, rédigé par le représentant local de l’ADEME sur l’archipel, vise à rappeler le fonctionnement actuel (production, coûts, logistique, aides) et les besoins en intrants, puis à identifier les freins à sa valorisation pour proposer des solutions capables de les dépasser.
Sur le même sujet
La DTAM participe à un Café-Sciences organisé par le Big Fish
Le mercredi 17 décembre 2025 à partir de 18h00, le Big Fish organise un Café-Sciences animé par deux agents du service Agriculture, Alimentation, (…)
10 décembre 2025
Travaux sur la RN2 devant la Poste - circulation interrompue
À compter de ce mercredi 26 novembre, des travaux de réfection de la route vont débuter sur la RN2, route du littoral, devant la Poste. Pendant (…)
26 novembre 2025
Demande d’autorisation pour tournage de film / prise de vue / manifestation sportive ou autres - (…)
Afin de faciliter vos démarches, un formulaire dédié aux demandes d’autorisation pour les tournages, événements sportifs ou toute autre occupation (…)
19 novembre 2025