Note de l’ADEME - le compostage à Saint-Pierre et Miquelon
Le compostage, solution de valorisation efficace pour ce type de déchets, a été mise en œuvre à différentes échelles à Saint-Pierre-et-Miquelon. La structure la plus importante sur l’archipel est la plateforme de compostage appartenant à la collectivité territoriale et mise en service par la commune de Saint-Pierre.
Néanmoins le compost produit par la mairie ne semble pas être valorisé autant qu’il le pourrait sur l’archipel.
Pourquoi ne pas l’utiliser comme alternative aux intrants agricoles importés du Canada ?
La note en téléchargement ci-dessous, rédigé par le représentant local de l’ADEME sur l’archipel, vise à rappeler le fonctionnement actuel (production, coûts, logistique, aides) et les besoins en intrants, puis à identifier les freins à sa valorisation pour proposer des solutions capables de les dépasser.
Sur le même sujet
Période de reproduction : une prudence accrue pour préserver les oiseaux nicheurs du « Grand (…)
L’Office Français de la Biodiversité, en collaboration avec la Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, informe les usagers de la (…)
11 juillet 2025
Travaux sur la RN1 - après la route de la plage
Des travaux de réfection de la chaussée se dérouleront entre le 11 juillet et le 8 août 2025, sur la RN1, route de la Cléopâtre, après la route de (…)
11 juillet 2025
Avis de la capitainerie - Accès restreint à la digue aux moules le lundi 14 juillet 2025
À l’occasion de la fête nationale, la mairie de Saint-Pierre propose un feu d’artifice à la population le lundi 14 juillet 2025. Il est demandé à (…)
9 juillet 2025
Prudence aux abords du chantier de la RN1 le 9 juillet
Afin de faciliter le bon déroulement du chantier en cours sur la RN1, route de la Cléopâtre, il est demandé aux usagers de la route et aux (…)
8 juillet 2025