POLMAR : une formation nécessaire pour la sécurité de l’archipel
Le dispositif POLMAR (POLlutions MARines) Terre est une mesure pour lutter contre les pollutions marines par hydrocarbures sur le littoral français. Plus d’informations sur le site du ministère de la transition écologique.
Une formation indispensable pour protéger le littoral
La formation s’est déroulée en 2 phases bien distinctes.
Dans un premier temps, les élus de l’archipel ainsi que les membres du centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture ont participé à une première séquence qui s’est déroulée sur 2 jours :
- présentation du plan ORSEC et spécificités de Saint-Pierre et Miquelon, information sur les limites d’utilisation des barrages, préparation et gestion d’une crise de pollution marine…
- organisation d’un exercice d’État-Major, dans des conditions réelles, en salle de COD à la préfecture avec un scénario de pollution marine bien défini :
« suite à un abordage entre 2 navires en eaux canadiennes, des prévisions de dérive de polluant sont définies et transmises en préfecture. Le COD doit prendre toutes les mesures nécessaires pour reconnaître le polluant et décider des moyens à mettre en œuvre pour le récupérer, le stocker et l’exporter pour élimination ».
Cet exercice a été très apprécié par l’ensemble de ces participants, qui ont pu s’entraîner à gérer une crise de grande ampleur.
Dans un second temps, une quarantaine de participants des services de l’État, des collectivités mais aussi du secteur privé, étaient conviés à une formation technique étalée sur 3 jours :
- Rappel des règles de sécurité à respecter par l’ensemble des participants
- Démonstration de matériel et installation d’un chantier de nettoyage du littoral
- Mise en œuvre d’un exercice opérationnel dans le port de Saint-Pierre :
- déploiement de 200m de barrage du stock POLMAR Terre. L’objectif était de fermer la passe du Sud-Est. Cet exercice d’envergure a été réalisé par les équipes de l’unité port-phares et balises de la DTAM, des agents de différents services de la DTAM, des marins du baliseur « Le P’tit Saint-Pierre » et des pompiers de Saint-Pierre.
- Récupération du barrage et procédure à mettre en œuvre pour récupérer le polluant.
Un recyclage nécessaire tous les 3 ans
Cette formation est obligatoire et doit être renouvelée tous les 3 ans. Elle permet de protéger le territoire en cas d’incident et permet de familiariser les personnels impliqués à la mise en œuvre des matériels, et d’apporter une cohésion entre les différents participants.
Cette semaine aura donc été très riche en échanges, avec de la découverte pour certains et une piqûre de rappel pour les autres.
La DTAM tient à remercier l’ensemble des participants pour leur mobilisation !
Sur le même sujet
Typologie des habitats marins à Saint-Pierre et Miquelon
La typologie des habitats benthiques de Saint-Pierre-et-Miquelon s’intègre dans le projet piloté par PatriNat, qui vise à fournir aux territoires (…)
13 février 2026
Consultation du public par voie électronique - projets d’arrêté contre le risque aviaire à (…)
Les consultations sont mises en ligne, pour une durée de 21 jours, soit du jeudi 12 février au mercredi 4 mars 2026 inclus.
12 février 2026
Avis aux navigateurs - Bouée latérale tribord EDC D"
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée latérale tribord EDC D’’ a été relevée de sa position, un avis ultérieur (…)
11 février 2026
Avis aux navigateurs - Bouée cardinale EDC C
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée cardinale EDC « C » a été mouillée à ses caractéristiques habituelles.
11 février 2026