Stratégie nationale bas-carbone - Ouverture de la concertation publique

La concertation préalable du public sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) au niveau national est ouverte depuis le 4 novembre 2024 et pour une durée de 6 semaines.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constituent le socle de la transition climatique et énergétique de la France.
Ces documents de planification doivent lui permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, une nécessité pour répondre au défi climatique.
Ils concernent tous les secteurs d’activité et sont révisés tous les 5 ans.

Lancement d’une concertation dédiée

A l’occasion d’un événement de lancement organisé le 4 novembre 2024, les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olga Givernet ont officiellement ouvert la concertation publique.

Pour mieux y associer les citoyens, entreprises, associations et collectivités aux grandes orientations énergétiques, le Gouvernement a souhaité mettre en place une concertation. Cette dernière est un élément essentiel du processus de planification de la SNBC et de la PPE. Elle permet de partager les orientations stratégiques envisagées, d’expliquer les trajectoires de réduction des émissions. Les contributions recueillies seront prises en compte pour affiner les plans et garantir une meilleure adhésion de la population.

La concertation, lancée début novembre pour une durée de 6 semaines, sera encadrée par la CNDP pour veiller à sa transparence, l’inclusion des parties prenantes, et pour l’animer avec des événements.

Envie de participer à la consultation ?

La consultation nationale est disponible en ligne sur le site make.org :
https://make.org/FR/consultation/strategieenergieclimat/participate

À l’issue de la concertation, le Gouvernement procédera à l’analyse des contributions et en publiera les synthèses.

En savoir plus

Pour mieux comprendre les enjeux de la concertation :
https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/

Partager la page

Sur le même sujet