Une pièce de théâtre « choc » sur le thème de la sécurité routière
La DTAM, dans le cadre de la prévention routière, a organisé une pièce de théâtre au Centre Culturel et Sportif sur le thème de la sécurité routière. Trois représentations ont eu lieu entre le 16 et le 18 octobre dernier, à destination des collégiens (à partir de la 4e), des lycéens et des agents de l’État.
La compagnie « Lez Arts Verts » spécialisée dans le théâtre burlesque, a proposé un spectacle intitulé « Provocation à la sécurité routière ».
Les deux comédiens ont créé une mise en scène volontairement choquante, pour interpeler leurs spectateurs et les inciter à changer de mentalité et de comportement.
« Monsieur Gonzales est le boucher spécialiste de la chair humaine. Il encourage son public à conduire dangereusement (vitesse, alcool, drogue…) pour faire tourner sa boutique. Arrive alors un jeune homme en fauteuil roulant… ».
La réaction des élèves a été unanime : ils ne s’y attendaient pas, un vrai choc. L’humour noir, choisi pour la sensibilisation, a été efficace pour bien leur faire comprendre les dangers de la route, notamment en 2 roues motorisés, nombreux dans l’archipel.
La DTAM tient à remercier les acteurs de la compagnie « Lez Arts Verts », qui se produisent depuis de nombreuses années dans la France entière, pour leur venue à Saint-Pierre et Miquelon. Leur implication et leur créativité ont réussi à toucher l’ensemble du public et à les faire réfléchir aux conséquences d’un accident de la route.
Sur le même sujet
Concours pour le recrutement d’un pilote maritime à la station de pilotage
Un concours pour le recrutement d'un pilote maritime se déroulera dans les locaux du service des affaires maritimes et portuaires de la DTAM, (…)
15 avril 2025
Avis aux navigateurs - Bouée du Nord-Est
Il est porté à la connaissance des pêcheurs et navigateurs, que la bouée du Nord-Est a été mouillée à ses caractéristiques habituelles.
31 mars 2025