Communiqué Préfecture/DTAM - Turbidité dans le ruisseau de Savoyard

Une turbidité du ruisseau de Savoyard a été relevée mercredi 10 mai. La SPL Archipel Aménagement, en charge du chantier du barrage de la Vigie a publié un communiqué de presse expliquant la situation.

Les services de l’État en charge de la police de l’eau souhaitent confirmer que ce chantier est encadré réglementairement. En effet, l’arrêté préfectoral n°459 du 28 juillet 2022 portant autorisation environnementale relative à la construction du barrage de la Vigie définit les préconisations générales de réalisation des travaux, et en particulier les mesures de prévention, de suivi et de correction de la qualité du cours d’eau de la Vigie. Un suivi en police administrative de l’ensemble des préconisations est réalisé par les services de la DTAM.

C’est dans ce cadre que :

  • d’une part le responsable du chantier a informé le service police de l’eau du commencement de l’évacuation des eaux dès le démarrage des opérations, des mesures de suivi de cette opération et par la suite du rejet constaté ainsi que des mesures correctives qui ont été appliquées ;
  • d’autre part que la DTAM a réalisé des contrôles in situ et des analyses d’eau, le 10 et le 11 mai. Le suivi de l’incident réalisé dans la matinée du 11 mai par la DTAM confirme le retour à un état normal.

Lors des analyses de laboratoire effectuées, le paramètre illustrant cette pollution est la « Matière en suspension », noté MES. De manière simplifiée, le taux normal de MES connu dans ce cours d’eau est de l’ordre de 30 mg/L. Une tolérance de +25 mg/L est accordée pour la réalisation du chantier. Au pic de l’incident, des valeurs en MES ont été enregistrées à 102 mg/L. D’un point de vue scientifique et écologique, la gravité de l’incident est modérée. Les seuils létaux seraient très élevés pour les salmonidés, de l’ordre de 270 mg/L pendant 2 à 12 semaines et de quelque 2 000 mg/L pour une période de 4 jours (SIGMA, 1983). Les contre-analyses effectuées par la DTAM confirment le retour de ce paramètre dans des seuils normaux : le 10 mai à 16h30 MES = 28 mg/L à la Bellone, et 37mg/L en sortie de chantier.

Les services de l’État restent attentifs à la situation et mobilisés pour que l’ensemble des prescriptions relatives à cet important chantier soient mises en œuvre efficacement.

Partager la page

Sur le même sujet