Espèces envahissantes : on peut tous contribuer à protéger les eaux de notre archipel
La DTAM vous rappelle les réflexes à adopter pour éviter la prolifération des espèces exotiques envahissantes. Afin de poursuivre cette sensibilisation, des panneaux d’information seront bientôt installés dans les ports et en bord de mer, à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade.
Chacun peut contribuer à limiter la prolifération des EEEm.
Pour cela, quelques réflexes :
- Surtout ne rejetez pas les espèces envahissantes à l’eau !
- Nettoyez la coque des navires et pontons loin de la rive.
- Capturez les crabes verts ou détruisez-les.
Marins, plaisanciers, promeneurs… tous peuvent participer à la lutte contre les EEEm.
Consultez les photos pour apprendre à la reconnaître.









Sur le même sujet
Synthèse de la consultation du public sur les projets d’arrêté chasse 2025-2026
En application des dispositions des articles L. 120-1 et L.123-19-1 du Code de l’environnement qui soumet à participation du public toute décision (…)
13 août 2025
Travaux de réfection de la chaussée - route de la Pérouse
Des travaux de réfection de la chaussée se déroulent entre le 13 et le 22 août 2025, sur la Route de la Pérouse, au niveau du centre aéré.
13 août 2025
Campagne 2025 de ramassage de Séneçon Jacobée
La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer, la Collectivité Territoriale et les municipalités de Saint-Pierre et de (…)
12 août 2025
Escale du BSAM Garonne - ouverture au public le mardi 12 août 2025
Le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne fera escale au port de Saint-Pierre du 11 au 13 août 2025. Le mardi 12 août, (…)
8 août 2025