L’ADEME à Saint-Pierre et Miquelon : rapport d’activité 2021

publié le 12 avril 2022

La représentation territoriale de l’ADEME à Saint-Pierre et Miquelon, hébergée par la direction des territoires, de l’alimentation et de la mer depuis 2016, est heureuse de vous adresser son bilan d’activités 2021.


L’ADEME est désormais bien identifiée au sein du paysage institutionnel de l’archipel, connue et reconnue pour son appui technique et son soutien financier au bénéfice des trois collectivités et de leurs régies ou sociétés publiques.

La transition écologique prend toute sa dimension au travers de nombreux projets de territoire lancés avec l’intervention de l’ADEME, en matière de maîtrise de la consommation d’énergie et de gestion des déchets notamment, deux thématiques essentielles sur ce petit archipel isolé, particulièrement confronté aux enjeux environnementaux du XXlème siècle !

Un nouveau protocole en 2022 entre l’ADEME, le préfet et la DTAM verra ce fonctionnement être reconduit pour 3 années supplémentaires, permettant de poursuivre les actions engagées avec les collectivités et en initier de nouvelles au bénéfice aussi des entreprises, des associations et des particuliers : je vous invite à les découvrir dans le rapport ci-dessous !

Patricia BOURGEOIS, représentante territoriale de l’ADEME

Rapport d’activité 2021 (format pdf - 1.6 Mo - 12/04/2022)