Opération de lutte contre les espèces marines envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces végétales ou animales au développement particulièrement dynamique, qui s’adaptent à de nouveaux milieux en mettant en péril les espèces et les écosystèmes indigènes. Elles sont la deuxième cause de perte de biodiversité marine ou terrestre. Elles peuvent mettre en danger les économies aquacoles ou agricoles.
La dispersion des espèces marines envahissantes s’est accélérée ces dernières décennies avec l’accroissement du transport maritime commercial et de tourisme. Accrochées aux coques de navires ou captées dans les eaux de ballast, elles voyagent autour du globe et prolifèrent dans les milieux qui leur sont favorables. Crabe vert ou tuniciers, quelques-unes de ces espèces sont déjà présentes dans l’archipel.
La DTAM et les plaisanciers pêcheurs de l’archipel posent des pièges à crabes verts dans nos eaux afin de lutter contre cette espèce néfaste pour la biodiversité.
Chacun peut contribuer à la lutte contre la prolifération de ces espèces qui menacent les ressources naturelles locales :
- Lorsque vous découvrez un crabe vert ou un tunicier, surtout ne le rejetez pas à l’eau.
- Les crabes verts doivent être conservés (congelés ou vivants) et transmis au service de la DTAM ou d’IFREMER. S’il vous est impossible de les conserver, détruisez-les.
- Les tuniciers meurent lorsqu’ils sont lavés à l’eau douce ou au détergent. Si vous en découvrez sur les coques de bateau par exemple, veillez à faire le nettoyage sur terre, loin des côtes.
Pour déclarer la présence d’espèces marines envahissantes, merci de contacter :
- le service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité de la DTAM :
tél. : 41 09 77 ou 41 09 76
La DTAM vous remercie de votre collaboration.
Sur le même sujet
Mission d’appui des Conservatoires botaniques nationaux pour le renforcement des actions (…)
Dans un objectif de renforcer les missions relatives à la flore, la fonge et aux habitats naturels à Saint-Pierre-et-Miquelon, les Conservatoires (…)
28 janvier 2026
Observer la biodiversité locale : un café-sciences riche en échanges au Big Fish
Le mercredi 17 décembre 2025, deux agents du service Agriculture, alimentation, eau et biodiversité (SAAEB) de la DTAM ont participé à un (…)
14 janvier 2026
La DTAM participe à un Café-Sciences organisé par le Big Fish
Le mercredi 17 décembre 2025 à partir de 18h00, le Big Fish organise un Café-Sciences animé par deux agents du service Agriculture, Alimentation, (…)
10 décembre 2025
Les chauve-souris à Saint-Pierre et Miquelon
Un mammifère qui vole la nuit, encore victime de légendes tenaces… Il existe plus de 1 400 espèces de chauve-souris dans le monde, de toutes les (…)
5 novembre 2025